Icône
Les produits étiquetés comme concentrés sont des formulations concentrées qui doivent être diluées avec de l'eau pour obtenir la concentration requise avant utilisation. Un avantage des concentrés est la réduction du matériel d'emballage, des moyens de transport et ainsi des émissions correspondantes.
L'icône « végan » désigne les produits qui ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale et pour lesquels aucun produit d'origine animale n'a été utilisé lors de leur fabrication ou de leur transformation. Cela inclut les ingrédients, les additifs, les excipients, les arômes et les agents de fabrication. L'étiquetage « produit végan » n'est pas seulement important pour les personnes qui suivent un mode de vie végan, mais aussi pour tous ceux qui accordent une importance particulière au bien-être animal.
L'étiquetage « testé/confirmé dermatologiquement » signifie qu'un produit a été testé pour sa tolérance cutanée dans le respect de certains facteurs et sous la supervision d'un dermatologue. L'étiquetage certifie la qualité contrôlée du produit. Les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux allergies devraient toutefois prêter attention aux ingrédients exacts contenus dans le produit.
Les produits étiquetés « sans parfums » ou « sans parfums ajoutés » ne contiennent aucun parfum de synthèse ou naturel ajouté. Le produit lui-même ne doit toutefois pas nécessairement être inodore, car de nombreux ingrédients naturels peuvent dégager un parfum. Les produits sans parfums ajoutés sont spécialement conçus pour les personnes sensibles aux parfums ou qui souhaitent les éviter. Cela leur permet de minimiser le risque d'irritations cutanées et d'allergies.
Les colorants font partie des additifs alimentaires qui doivent être autorisés dans l'UE avant leur utilisation. Seules les substances testées et classées comme sans danger peuvent être utilisées. L'étiquetage « sans colorants » signifie que lors de la fabrication, il a été délibérément renoncé à l'ajout de tels additifs colorants, qui sont en principe autorisés. Ainsi, le produit s'adresse aux consommateurs qui privilégient les formules les plus simples possibles.
Les produits avec des ingrédients d'origine naturelle (minimum 80 %) contiennent des matières premières provenant au minimum à 80 % de la nature. Ces ingrédients naturels peuvent être obtenus à partir de différentes sources, par exemple des plantes, des animaux, des micro-organismes ou des minéraux.
Les gros conditionnements/recharges constituent une solution économique en ressources pour éviter les déchets, car ils réduisent la quantité de matériel d'emballage nécessaire. Ils conviennent particulièrement aux consommateurs qui utilisent régulièrement leurs produits préférés et souhaitent réduire l'impact sur l'environnement. Une fois achetés, les produits peuvent être rechargés à volonté. C'est pratique et permet d'économiser des ressources.
Les produits ou emballages contenant du recyclage constituent un élément essentiel de la chaîne de création de valeur. L'utilisation de matériaux recyclés dans le processus de fabrication des matières premières permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'économiser les ressources. Afin de pouvoir fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés, il faut penser au recyclage dès la conception d'emballages respectueux de l'environnement.
Le terme microplastique désigne des particules de polymère organiques, insolubles et non (bio)dégradables. Leur taille est de : Pour les particules, moins de cinq millimètres (1 nm ≤ x ≤ 5 mm) ou pour les fibres, d'une longueur de 3 nm ≤ x ≤ 15 mm. De plus, il faut respecter un rapport longueur/diamètre > 3. Les polymères naturels qui n'ont pas été chimiquement modifiés sont exclus. Tout comme les polymères qui sont (bio)dégradables.
Les produits utilisables avec uniquement de l'eau constituent une approche du nettoyage efficace et respectueuse de l'environnement. Les produits ainsi étiquetés peuvent ramasser la saleté efficacement, sans nécessiter de produits de nettoyage supplémentaires. Cela permet non seulement de réduire la consommation de produits de nettoyage, mais également de réduire l'impact sur l'environnement.
La caractéristique « combinable et extensible » signifie que les systèmes de nettoyage sont conçus de manière à pouvoir être adaptés aux besoins individuels du consommateur. Différents composants peuvent être combinés et complétés pour former une solution personnalisée adaptée à la tâche de nettoyage en question.
Les aliments pour animaux monoprotéiques se caractérisent par l'utilisation d'une seule source de protéines animale (= mono). Cette composition est particulièrement adaptée aux chiens et aux chats souffrant d'allergies ou ayant l'estomac sensible, car elle réduit les irritants potentiels ou les allergènes et minimise le risque de réactions allergiques.
Les produits sans céréales constituent une alternative importante aux produits traditionnels pour les animaux et les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances aux céréales. En particulier dans le domaine de l'alimentation pour chiens et chats, renoncer aux céréales peut être bénéfique pour les animaux. Les céréales peuvent provoquer des réactions allergiques, des intolérances, des inflammations intestinales ou des diarrhées chez certains quadrupèdes. Une alimentation sans céréales pour chiens ou chats offre une solution pour prévenir ce type de problèmes.
Les produits étiquetés « Avec ingrédient(s) issu(s) de cultures biologiques contrôlées » proviennent d'exploitations agricoles qui respectent des directives et règlementations strictes. Ces exploitations renoncent à l'utilisation d'engrais artificiels, de pesticides et d'OGM, courants dans l'agriculture conventionnelle. Au lieu de cela, la culture repose sur des méthodes naturelles. Ainsi, les cultures biologiques contrôlées préservent non seulement l'environnement, mais doivent aussi être synonyme de produits finis aussi pauvres que possible en substances nocives.
proWIN calcule l'empreinte carbone de certains produits phares sélectionnés ainsi que celle de l'entreprise. Pour cela, les émissions de CO2 rejetées et jusqu'à présent inévitables sont déterminées et comptabilisées, puis compensées en achetant et en équilibrant avec des certificats de protection climatique autorisés. Il s'agit là de projets de protection climatique reconnus et certifiés à l'échelle internationale qui encouragent, par exemple, le développement des énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique.
En ce qui concerne les produits, le cycle de vie « du berceau au client » (Cradle-to-Customer) est pris en compte pour déterminer les émissions de CO2. L'objectif est de les réduire en permanence.
Le fonctionnement exact chez proWIN est consultable ici.
Les produits portant ce symbole engendrent une vitrification protectrice de la surface. Cela facilite l'élimination de la saleté et réduit les efforts de nettoyage.