proWIN - une constante dans la vente directe depuis 25 ans

L'année a commencé et était entièrement planifiée - également en ce qui concerne l'anniversaire. En mai, une grande fête d'anniversaire devait être organisée avec plus de 1 000 Conseillers. De nombreux séminaires, formations et séances de motivation étaient déjà fermement programmés. Puis la pandémie a pris son cours, et nous avons rapidement dû trouver des solutions alternatives pour l'activité principale : cela concernait les présentations de produits (démonstrations proWIN) tout comme les activités de séminaire et de formation à la proWIN Akademie. Mais au lieu de tomber dans une ambiance de crise, proWIN est passé en "mode opportunité" et s'est adaptée aux nouvelles conditions en très peu de temps. Toujours à l'esprit, la responsabilité de plus de 100 000 Conseillers indépendants dans toute l'Allemagne et dans certaines parties de l'Europe, ainsi que 180 emplois sur le site de la Sarre.

En seulement 15 jours, un comité convoqué, formé de Conseillers établis, du personnel du siège et de la filiale proWIN Bildung und Service GmbH, a réalisé conjointement la transformation de l'ensemble de l'activité principale. Pour cela, tout ce qui était disponible en termes de ressources financières et d'intrants a été mobilisé.

Les solutions possibles étaient :

• Démonstration en ligne au lieu des présentations sur place chez le client
  • Apprentissage en ligne à la place des séminaires et formations en présentiel
  • Télétravail dans la mesure du possible
  • Modèles flexibles pour les mères et pères

Ainsi, proWIN s'est avérée être un partenaire fiable pour l'entreprise et le réseau, les partenaires commerciaux et les clients. Divers plans, notamment en matière de numérisation, ont été mis en œuvre plus rapidement. Les processus qui en résultent sont en cours de développement.

À l'avenir, proWIN mise sur un mélange de services en présentiel et en ligne, encore plus fortement orientés vers les besoins des clients qu'auparavant. Non seulement les démonstrations en ligne sont bien accueillies, mais les formations continues de la proWIN Akademie sont également très bien acceptées, ce qui se reflète dans les chiffres de participation élevés.

Résultats du premier semestre 2020

Le mois de juin est entré dans l'histoire de l'entreprise comme le deuxième mois le plus fort de son histoire, avec une augmentation de 80 %, et a joué un rôle majeur dans le bon développement général. proWIN a clôturé le premier semestre avec une croissance de 35 %.

Un engagement social à grande échelle

La proWIN Winter GmbH utilise l'avantage de TVA pour des causes d'intérêt général.

Selon les estimations actuelles, l'entreprise s'attend à ce que le total des dons atteigne jusqu'à trois millions d'euros. Une action caritative avec laquelle proWIN, à nouveau avec ses clients et ses Conseillers, veut donner un signe clair de solidarité et d'engagement social.

Les clients finaux en profitent tout de même : des offres spéciales sont proposées à l'occasion du 25 ème anniversaire, qui leur permettront de bénéficier d'avantages tarifaires intéressants. Les économies réalisées seront nettement supérieures à la remise de trois points de pourcentage de la TVA.

Indépendamment de cela, il y avait encore ces actions :

• Comme d'habitude, l'entreprise a organisé une vaste campagne de charité au début de l'année : cette fois, 946 500 euros ont été collectés avec les Conseillers proWIN et le soutien des clients. L'argent profitera à divers projets sociaux en faveur des enfants malades et en difficulté ainsi que dans le domaine de la protection de l'environnement, de la nature et des espèces - principalement en Allemagne.
  • La Fondation proWIN pro nature a versé 113 500 euros à des organisations de protection des animaux sarroires, afin d'assurer l'alimentation et les soins.
  • Don de produits de soin de la peau à divers hôpitaux sarrois pendant le pic de la pandémie.

Rétrospective sur l'exercice 2019

En 2019, proWIN a généré une augmentation d'environ 10 % par rapport à l'année précédente. En 2019, le chiffre d'affaires total était de 213 millions d'euros TTC, compte tenu des prix de vente allemands et internationaux et se répartit comme suit : nettoyage 82 %, cosmétique 16 % et alimentation pour animaux de qualité supérieure 2 %.

Au 31/12/2019 le réseau de Conseillers comptait 115 000 indépendants. Cela correspond à une augmentation de 25 %, soit environ 15 000 nouveaux contrats. En parallèle, 11 nouveaux postes ont été créés dans le secteur des emplois permanents. À la fin de l'année, proWIN employait 170 collaborateurs permanents - la majorité sur le site principal.

Augmentation du volume d'expédition

L'augmentation enregistrée pour les commandes se répercute aussi sur la sortie des marchandises.

La société de logistique Lux de Bexbach a envoyé en 2019 près de 630 000 colis portant le logo proWIN à leurs destinataires, dont les adresses se trouvent en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à une augmentation du volume des expéditions d'environ 18 %. Les résultats ont une fois de plus prouvé que les bons partenaires travaillent ensemble.

proWIN Akademie

Le programme de formation et de formation continue sous la direction de la proWIN Bildung und Service GmbH (B+S) comprenait 40 000 unités de séminaire l'année dernière - une augmentation de 22 % - plus de 10 000 Conseillers de l'entreprise étaient directement sur place en Sarre. La B+S a clôturé l'année avec un budget record d'environ 9 millions d'euros.

À la proWIN Akademie, qui offre des capacités allant jusqu'à 170 personnes pour des séminaires, des conférences et des évènements, les entreprises externes sont également bienvenues.

L'emplacement est idéal : accès à l'autoroute à proximité immédiate, suffisamment de parkings gratuits et une atmosphère calme pour l'apprentissage ou les conférences à Reden, un lieu d'aventure. Offres allant de la simple location jusqu'aux formules complètes de séminaires, y compris la restauration sur demande.

proWIN mise sur la Sarre en tant que site économique

Les sites proWIN d'Illingen et de Landsweiler sont en cours d'agrandissement : le terrain " Zeppelinstraße 16 " acquis à Illingen - non loin du siège de l'entreprise - est en phase active de construction. Les plans prévoient la transformation du bâtiment déjà existant ainsi qu'une extension. Entre autres le dépôt, les services logistique du site et assurance qualité doivent s'installer ici. Un total de 650 mètres carrés de nouveaux espaces de bureaux est créé ici. Volume d'investissement total estimé : quatre millions d'euros.

Au site de l'Académie à Landsweiler-Reden, la phase de planification pour la construction d'un nouveau bâtiment d'administration et de séminaires bat également son plein. Le lancement de la première phase de contruction est prévu d'ici la fin du deuxième semestre 2020. Le nouveau bâtiment, dont l'investissement est également estimé à quatre millions d'euros, sera construit à côté de l'Académie. L'achèvement est prévu pour la fin 2021.

Comme pour tous les projets de construction, proWIN privilégie la coopération avec des entreprises régionales. Ceci est également valable pour le mobilier, ici aussi on mise par conviction sur le travail de qualité de l'artisanat sarrois.

Le travail des Fondations proWIN

En 2019 aussi, les deux organisations caritatives, Fondation proWIN (soutien aux enfants en difficulté dans le monde) et la Fondation proWIN pro nature (engagement mondial pour la protection de la nature), ont soutenu de nombreux projets sociaux et écologiques.

Le thème de l'éducation à l'environnement a été rigoureusement poursuivi, et la coopération avec les ministères sarrois de l'éducation et de l'environnement s'est poursuivie. Le projet de formation commun « Schule der Nachhaltigkeit » (École de la durabilité) a été présenté aux écoles et officiellement lancé - accompagné à titre consultatif par le  "Netzwerk Entwicklungspolitik Saarland e. V." (NES) (réseau de politique de développement en Sarre) et la "Jugendorganisation des Naturschutzbundes" (NAJU) (Organisation de jeunesse de l'association de protection de la nature).

Perspectives

Même sous l'influence de la pandémie, chez proWIN l'année 2020 reste placée sous le signe de l'anniversaire de l'entreprise. Et c'est justement en cette période que les propriétaires de l'entreprise regardent avec un mélange d'humilité et de fierté le développement de la petite entreprise de vente directe d'autrefois, qui est devenue un concurrent prospère parmi les leaders du secteur en Europe.

Le regard vers l'avenir conduit à la succession de l'entreprise par Sascha et Michael Winter, qui continuent de gérer l'entreprise dans l'esprit des fondateurs - proWIN reste ainsi "dans la famille" et préserve la précieuse tradition entrepreneuriale.

Plus que jamais, les signes indiquent le progrès et le développement. Grâce à sa disponibilité à s'ouvrir à de nouveaux développements, à l'expérience et aux connaissances acquises au cours des deux décennies et demi écoulées et à la situation exceptionnelle actuelle, proWIN pense être préparée pour un avenir réussi.

proWIN en bref

proWIN Winter GmbH

• Création : 11/11/1995
  • Entreprise de vente directe gérée par les propriétaires et basée à Illingen (Sarre, Allemagne)
  • Direction : Ingolf, Gabi, Sascha et Michael Winter ainsi que Stefan Schäfer
  • Vente de produits de qualité supérieure des gammes
    • Symbiontische Reinigung®
      Articles et fournitures de nettoyage
    • natural wellness
      Produits beauté et bien-être
    • best friends
      Alimentation pour animaux de qualité supérieure pour chiens et chats ainsi que des articles complémentaires
  • Au total, la gamme compte 400 produits différents.
  • Plus de 115 000 Conseillers proWIN en Allemagne et dans les pays limitrophes.
  • En juin, 180 employés permanents travaillaient sur différents sites (153 à Illingen-Uchtelfangen, 27 à Landsweiler-Reden)

proWIN Bildung und Service GmbH

• Création : 01/01/2014
  • Direction : Steffen Bug
  • La proWIN Bildung und Service GmbH assure la formation initiale et continue qualifiée des Conseillers au sein de la proWIN Akademie à Landsweiler-Reden.
  • Portefeuille : séminaires / formations sur la connaissance des produits et marchandises ainsi que sur la gestion du temps et le management.
  • Restauration Académie : Sander Catering GmbH, chef cuisinier : Christoph Barth
  • Les entreprises clientes externes peuvent également utiliser les locaux et le savoir-faire : l'offre va de la simple location de salles à des formules complètes de séminaires.

Entreprises étrangères

Dans le cadre de l'internationalisation, trois entreprises étrangères ont été créées à ce jour : proWIN international France Sàrl, proWIN Nederland B.V., proWIN Belgium GmbH. Actuellement, le développement au sein d'autres pays est en cours de préparation.
Direction : France Sàrl et proWIN Nederland B. V. : Michael Winter et Stephan Kropf, proWIN Belgium GmbH : Ingolf Winter.

Avez-vous encore des questions ? Alors veuillez vous adresser à :

E-Mail: presse@prowin.net