DIGITAL BUSINESS AWARD 2020

proWIN 2.0 : Utiliser les signes du temps

25 ans proWIN. L'entreprise familiale sarroise proWIN Winter GmbH avait planifié l'année anniversaire 2020 dans le moindre détail. Après tout, justement cette année 2020 devait être un évènement inoubliable pour les 115.000 Conseillers qu'elle compte à ce jour. Mais le Coronavirus et le confinement, qui a paralysé tout le pays et a rendu les démonstrations quasiment impossibles, sont arrivés. Pour Sascha et Michael Winter, membres de la direction proWIN depuis 2016, il n'y avait pas à réfléchir à deux fois dans cette situation. Ils ont profité des signes du temps et, avec leur équipe, ont donné à l'entreprise une orientation numérique plus forte en deux semaines seulement : le portefeuille a été élargi pour inclure des démonstrations et des séminaires en ligne.

Un environnement de communication sécurisé garantit une application Messenger propre, qui soutient massivement les Conseillers avec un large éventail de fonctions. Par ailleurs, il est possible, maintenant, de participer à tout moment et sans long trajet aux séminaires d'apprentissage en ligne de la proWIN Akademie, et, concernant les présentations de produits et la présentation du modèle d'entreprise proWIN, des vidéos professionnelles sont disponibles en ligne. Vitesse et efficacité étaient à l'ordre du jour. proWIN 2.0 est devenue la solution qui a fonctionné immédiatement.

Une approche totalement nouvelle a également été adoptée pour la gestion des évènements : pour la première fois, la conférence de presse annuelle de l'entreprise de vente directe proWIN s'est tenue virtuellement. Un point fort de l'année 2020 a été la diffusion par livestream de la traditionnelle Rencontre d'automne proWIN. Alors que jusque là, pour des raisons de capacité, jusqu'à 4.000 Conseillers pouvaient participer à ces évènements, environ 40.000 téléspectateurs ont désormais suivi l'évènement en ligne depuis chez eux, un évènement proWIN virtuel en direct de quatre heures sous forme de Late-Night-Show.

proWIN 2.0 n'a pas seulement motivé les Conseillers existants pour un nouveau départ et encore davantage soudé les équipes. Il est frappant de constater qu'avec l'introduction de proWIN 2.0, un nombre disproportionné de jeunes sont devenus des Conseillers proWIN : rien qu'au premier semestre 2020, 11.000 nouveaux Conseillers ont rejoint proWIN malgré ou peut-être grâce au Coronavirus, et la société de vente directe sarroise a pu enregistrer plus de 35 % de chiffre d'affaires supplémentaire. Comme le second semestre s'est également très bien déroulé, notamment grâce à l'introduction des mesures proWIN 2.0, les résultats de proWIN pour son année anniversaire devraient, comme prévu, afficher la plus forte augmentation du chiffre d'affaires des 25 dernières années.

proWIN ne serait pas proWIN si l'entreprise ne faisait pas également des dons disproportionnés en faveur de causes caritatives, malgré des investissements élevés pour les mesures numériques et le progrès.

À elle seule, l'action caritative commune de proWIN et de ses Conseillers en début d'année a atteint un total de 946.500 euros, qui ont été versés à divers projets sociaux de toutes sortes, des projets pour des enfants malades et en difficulté ainsi que dans le domaine de la protection de l'environnement, de la nature et des espèces.

Par ailleurs, proWIN a fait des dons importants pour les personnes et les animaux en difficulté ainsi qu'à des organisations caritatives, par le biais de ses propres fondations : de nombreuses aides directes, jusqu'à 10.000 euros chacune, ont été accordées à des centres de secours pour animaux, des sanctuaires, des parcs animaliers, des refuges pour animaux et des zoos, qui sont actuellement confrontés à d'énormes difficultés en raison de la pandémie. Un soutien a également été apporté aux cliniques et aux institutions qui s'occupent d'enfants atteints de maladies limitant leur espérance de vie et de leurs familles. Au total 285.000 euros ont été mis à disposition.

Mais la plus grande action caritative dans l'histoire de l'entreprise a été lancée au début de l'été : sous le slogan « Votre avantage de TVA pour la bonne cause », l'entreprise fera don de l'avantage de TVA allemand de toutes les commandes à des causes d'intérêt général. Actuellement, près de 3,8 millions d'euros ont déjà été récoltés. L'action se termine en janvier.

Les principaux bénéficiaires de l'introduction et de la mise en œuvre rapides des mesures proWIN 2.0 sont les Conseillers, qui peuvent poursuivre leurs activités malgré les restrictions liées au Coronavirus. Network Karriere décerne le DIGITAL BUSINESS AWARD 2020 à proWIN au titre de reconnaissance particulière pour le soutien apporté à ses Conseillers.