Bon à savoir - Détails

Neutralité climatique chez proWIN

language

Conformément à notre vision et à notre stratégie de durabilité, il est essentiel pour nous, proWIN, d'agir avec le moins d'émissions possible et d'améliorer constamment notre bilan climatique. Dans ce cadre, nous calculons notre empreinte carbone d'entreprise (CCF, Corporate Carbon Footprint) et l'empreinte carbone de produit (PCF, Product Carbon Footprint) de produits sélectionnés.
– Déclaration de Michael Winter sur l'idée fondatrice/l'ADN de proWIN

Qu'est-ce que la « neutralité climatique » ?

Climatiquement neutre décrit le fait que tous les gaz à effet de serre générés sont enregistrés et que les émissions qui ne peuvent être évitées sont compensées par des mesures de protection du climat. Cela signifie en principe que l'on essaie de réduire les émissions là où c'est possible ou de ne pas les produire du tout. C'est pourquoi, les quantités émises des différents gaz à effet de serre sont analysées, converties en équivalents CO2 et les émissions ainsi calculées et qui ne peuvent être évitées sont compensées par un soutien financier volontaire à des projets de protection climatique reconnus et contrôlés.

Pour proWIN, la compensation ainsi réalisée constitue une étape supplémentaire pour apporter sa contribution à la protection du climat. La première priorité de l'entreprise est donc toujours de réduire ou d'éviter les émissions de CO2. C'est pourquoi, proWIN détermine chaque année son empreinte carbone CCF, travaille concrètement à des améliorations et compense les émissions de CO2 restantes en soutenant des projets Gold Standard/VCS reconnus avec notre contribution climatique.

proWIN apporte sa contribution au climat et compense les émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées.

Publicité avec le terme « climatiquement neutre »

proWIN se penche depuis de nombreuses années sur le thème de la « neutralité climatique » et, pour cette raison, relève pour la quatrième fois consécutive l'empreinte carbone de l'entreprise. De même, proWIN examine l'empreinte d'une sélection de produits.

L'appellation « neutralité climatique », sans autre spécification, est en partie critiquée en raison des derniers développements. L'une des préoccupations de proWIN est d'être transparente, conforme aux règles et authentique. C'est pourquoi, la direction a décidé de renoncer à cette utilisation. C'est justement parce que la protection du climat est une préoccupation élémentaire de proWIN que nous tenons à protéger l'intérêt de nos consommateurs en renonçant aux termes trompeurs dans notre publicité et en la soumettant à un contrôle strict. Néanmoins, nous continuerons à enregistrer systématiquement notre empreinte carbone dans tous les domaines et à prendre des mesures ciblées qui en découlent pour réduire les émissions de CO2.

Partenaire CLIMATE EXTENDER

Dans le domaine de la neutralité climatique, nous misons sur un partenaire solide qui nous accompagne, nous soutient et nous donne de précieuses impulsions pour prendre des mesures ciblées dans le cadre de la protection du climat. Pour plus d'informations sur notre organisme de certification, cliquez sur https://www.climateextender.de/.

Projets actuels que nous soutenons

VPA 204 SIERRA LEONA SAFE WATER (Sierra Leone)

Le projet « Micro-Scale VPA 204 Sierra Leone Safe Water » est éligible dans le cadre de la méthodologie Gold-Standard « Technologies and Practices to Displace Decentralized Thermal Energy Consumption Version 1.0 ». Le projet soutient l'approvisionnement en eau propre de centaines de foyers en République de Sierra Leone grâce à l'utilisation de la technologie de forage. En fournissant de l'eau propre, le projet garantira que les ménages utiliseront moins de bois de combustion lors du traitement de l'eau, ce qui entraînera une réduction des émissions de dioxyde de carbone dues au processus de combustion.

Mytrah Wind Power, Inde

De l'électricité propre, renouvelable et une multitude d'effets secondaires positifs soutiennent des communautés locales en Inde

Ce projet utilise l'énergie éolienne pour proposer une alternative renouvelable à la combustion d'énergies fossiles. C'est bon pour le climat mondial et pour les communautés locales dans les villages environnants. Le projet investit dans des emplois, forme du personnel dans le domaine de la santé, encourage les jeunes femmes et propose, en plus de l'eau propre, des ateliers créatifs. Les installations produisent de l'électricité à partir de l'énergie éolienne et présentent une capacité installée totale de 233,1 MW. L'électricité propre est exportée dans le réseau régional, complète ainsi l'approvisionnement en énergie et propose une alternative à l'électricité à base de charbon. Ainsi, 479 448 tonnes de gaz à effet de serre en moins sont émises dans l'atmosphère chaque année par rapport à un scénario de statu quo.

Kishanganga Hydroelectric Project, Inde

Le projet hydroélectrique de Kishanganga est une centrale au fil de l'eau située au Jammu et au Cachemire, en Inde. Le barrage détourne l'eau de la rivière Kishanganga vers une centrale électrique située dans le bassin versant de la rivière Jhelum. Il se situe à proximité du village Dharmahama, à 5 km au nord de Bandipore dans la vallée du Cachemire, et a une puissance installée de 330 MW. Les travaux de construction pour le projet ont débuté en 2007. Les trois unités, d'une puissance de 110 MW chacune, ont été mises en service en 2018 et synchronisées avec le réseau électrique. L'eau dérivée de la rivière Kishanganga est utilisée non seulement pour produire 330 MW d'électricité, mais aussi pour l'irrigation ou pour produire de l'électricité supplémentaire à partir des centrales hydroélectriques situées en aval, Lower Jhelum (105 MW), Uri (720 MW) et le projet prévu de Kohala (1124 MW) (au Cachemire sous administration pakistanaise) sur la rivière Jhelum.

Estimation de la réduction annuelle des émissions : 1 563 247 t CO2e

TOYOLA Promoting Improved Cooking practices, Nigeria

Le projet comprend la fabrication et la vente de réchauds à charbon de bois efficaces, destinés à remplacer les réchauds inefficaces actuellement utilisés dans le pays hôte, le Nigeria. Le projet aidera des milliers de familles ainsi que des petites et moyennes entreprises au Nigeria et réduira les émissions à effet de serre. Dans le cadre du projet, les cuisinières inefficaces existantes, utilisées par la majorité de la population nigériane, seront remplacées par des cuisinières Toyola à haut rendement.

MAN AND MAN ENTERPRISE IMPROVED COOKING STOVES, Ghana

Le projet Gold Standard VPA « Man and Man Enterprise Improved Cooking Stoves Programme in Ghana - VPA002 », est mis en œuvre dans les zones urbaines de la région occidentale du Ghana, où les ménages utilisent principalement du charbon de bois avec des appareils inefficaces pour cuisiner. En moyenne, 0,180 tonne de biomasse ligneuse est consommée chaque année par personne (à des fins de cuisson). La promotion et la diffusion de plus de 400 000 cuisinières (ICS) améliorées, abordables et efficaces dans les ménages ghanéens à faible revenu, ainsi que les campagnes de sensibilisation et de formation associées, aideront les ménages ghanéens à remplacer les réchauds à charbon traditionnels actuellement utilisés, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 413 653 t CO2/an.

Projets du passé

ORANGE SUVAAN SOLAR PHOTOVOLTAIC POWER PROJECT À MAHARASHTRA (Inde)

M/s Orange Suvaan Energy Private Limited (OSEPL) construit un projet d'énergie solaire dans le village de Mhasaleim dans le district de Dhule, Maharasthra, avec une capacité de 100 MW (2 phases de 50 MW chacune). La puissance totale installée est de 100 MW. L'objectif du projet est de produire de l'électricité à l'aide de l'énergie solaire produite par le fonctionnement de panneaux solaires. L'électricité produite par le projet est injectée dans le réseau électrique indien. L'électricité solaire doit permettre de réduire progressivement la part des combustibles fossiles.

NATIONALE BIO ENERGY CHANGUT BIOMASS POWER PLANT (Chine)

La centrale à biomasse, d'une capacité de 12 MW, utilisera les excédents locaux de résidus de biomasse (principalement des résidus de biomasse agricole - paille de maïs) pour produire de l'électricité. Pour ce faire, une chaudière à biomasse d'une capacité de 48 t/h, équipée de la technologie de l'entreprise danoise BWE, sera installée. On estime que le projet peut fournir 81 GWh d'électricité au Northeast China Grid (NECG), en utilisant environ 113 000 tonnes de résidus de biomasse par an. La biomasse utilisée pour le projet provient des environs immédiats du projet et était brûlée à l'air libre ou laissée à l'abandon avant le projet. La certification Applus+ confirme que le projet est mené conformément au PDD et au passeport validés et enregistrés. Le plan de surveillance est conforme à la méthodologie appliquée AMS-I.D version 17.0 et au Gold Standard Toolkit version 2.2, la surveillance a été effectuée conformément au plan de surveillance. Le système de surveillance est en place et les réductions d'émissions sont calculées sans erreur significative.

PROJET AU FIL DE L'EAU MUSI (Indonésie)

La plus grande île d'Indonésie, Sumatra, est recouverte d'une forêt tropicale dense qui abrite une multitude de plantes et d'animaux. Le sol fertile est parfaitement adapté à la culture du riz et d'autres produits comme le café, le cacao, la cannelle et le sucre de palme. Les possibilités de développement économique sont toutefois limitées par une infrastructure rudimentaire et un approvisionnement en électricité insuffisant. Le besoin croissant en énergie menace en outre les écosystèmes uniques de Sumatra.

La centrale au fil de l'eau située sur le cours supérieur du fleuve Musi sur l'île indonésienne de Sumatra utilise l'énergie cinétique de l'eau vive pour fournir de l'énergie renouvelable à 700 000 personnes. Avec ses 210 MW de capacité installée, la centrale injecte chaque année 765 000 MWh dans le réseau électrique public.

Ce projet s'attaque à plusieurs défis dans les zones rurales de Sumatra, notamment la faiblesse de l'approvisionnement en électricité et le manque d'emplois qualifiés, afin de promouvoir un développement économique durable. La centrale hydroélectrique du fleuve Musi a créé de bons emplois et des possibilités de formation continue pour les résidents locaux dans une région traditionnellement agricole. Une partie des bénéfices du projet est reversée à la communauté et a permis, entre autres, la construction d'un orphelinat, de nouvelles routes et ponts et d'une place de marché.

PROJET AU FIL DE L'EAU LAS PIZARRAS (Pérou)

Le projet Las Pizarras au Pérou est un projet de centrale au fil de l'eau situé à environ 1 078 m d'altitude dans le haut bassin du fleuve Chancay, dans le district de Sexi, province de Santa Cruz, région de Cajamarca, Pérou. La capacité totale installée du projet sera de 18 MW, avec un potentiel de production d'électricité de 103,32 GWh par an. Le projet vise à produire de l'électricité à partir d'énergies renouvelables en utilisant l'eau du fleuve Chancay et en injectant cette énergie dans le réseau national interconnecté (SEIN). Le projet aura probablement une durée d'exploitation minimale de 40 ans. Le projet devrait permettre d'éviter l'émission de 68 132 tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (tCO2e) par an, soit 681 323 tCO2e pour la première période de comptabilisation de 10 ans.

PROJET ÉOLIEN INFRAVEST CHANGBIN ET TAICHUNG (Taïwan)

Les deux parcs éoliens du projet contribuent à faire progresser l'énergie renouvelable à Taïwan et ouvrent la voie à l'expansion du développement durable. Ce projet évite chaque année l'émission de plus de 320 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Malgré l'abondance des vents côtiers le long de son littoral, Taïwan reste fortement dépendant des combustibles fossiles, qui représentent plus de 75 % de la capacité électrique totale installée. Le passage à l'énergie durable est important, tant pour la sécurité nationale de Taïwan que pour sa prospérité économique et environnementale. Ce projet exploite l'énergie éolienne abondante sur la côte de Taïwan, à Taichung à l'ouest et à Changbin à l'est. Les parcs éoliens se composent de 62 éoliennes et produisent plus de 480 000 MWh d'électricité propre par an, qui sont injectés dans le réseau électrique local. En plus de sa contribution à l'atténuation du changement climatique mondial, ce projet s'engage dans plusieurs domaines de la protection de la nature, comme le nettoyage régulier des plages et des visites guidées qui sensibilisent au changement climatique, à la pollution et à d'autres problèmes environnementaux. Le projet a également permis de reboiser 2 400 m2 de terrain pour renforcer la biodiversité locale.

BUNDLED SOLAR PHOTOVOLTAIC PROJECT BY ACME (Inde)

Le projet vise à soutenir la mise en œuvre et l'installation de centrales d'énergie solaire renouvelable connectées au réseau en Inde. Cela permet d'assurer la sécurité énergétique, de promouvoir la diversification du mix de production d'électricité et de favoriser la croissance durable du secteur de la production d'électricité en Inde.

PARC ÉOLIEN SAINT NIKOLA (Bulgarie)

Le parc éolien Saint Nikola (SNWF) est un parc éolien de 156 MW raccordé au réseau dans la commune de Kavarna, en Bulgarie, initié et exploité par AES Geo Energy Ltd. Le projet consiste en une nouvelle sous-station et 52 éoliennes Vestas V90 d'une puissance de 3 MW chacune. En produisant de l'électricité à partir d'une source d'énergie renouvelable (les éoliennes), le projet contribuera au développement socio-économique durable de la région. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables permettra d'améliorer l'utilisation des ressources énergétiques locales.

Retour