Bon à savoir - Détails

Que signifie le logo DAAB ?

language

Le « Deutsche Allergie- und Asthmabund » - DAAB (institut allemand pour les allergies et l'asthme) s'engage à améliorer les conditions de vie des enfants et des adultes souffrant d'allergies, d'asthme et de dermatite atopique ainsi que des personnes sensibles. Pour pouvoir gérer leur quotidien malgré les allergies et l'asthme, les personnes concernées ont besoin de produits pauvres en allergènes et bien tolérés. Les personnes à la peau sensible qui souhaitent acheter des produits contenant le moins d'allergènes possible pour des raisons de prévention ont également besoin d'être guidées dans le choix des produits. Le logo DAAB offre cela depuis plus de 20 ans.

Afin de pouvoir offrir aux consommateurs sensibilisés une qualité fiable des produits, des critères ont été développés auxquels les produits doivent répondre pour pouvoir être distingués par le logo DAAB. Derrière le logo DAAB se cachent des exigences étendues en matière de qualité des ingrédients et une série de tests qui prouvent la bonne tolérance des produits.

Transparence totale de la formulation

Dans un premier temps, les formulations des produits sont contrôlées par des experts du « Deutsche Allergie- und Asthmabund ». Les critères d'évaluation du DAAB se basent sur l'analyse de la littérature spécialisée ainsi que sur les expertises de scientifiques, par exemple du comité consultatif du DAAB, au sein duquel sont représentés des allergologues, des pneumologues et des experts du « Informationsverbund der Dermatologischen Kliniken » -  IVDK (réseau d'information des cliniques dermatologiques).

Les produits cosmétiques entrant en ligne de compte doivent être autorisés par le règlement sur les cosmétiques. L'allergénicité des ingrédients et leur potentiel irritant sont pris en compte lors de l'évaluation des formulations. Les déclencheurs d'allergie puissants ne sont pas acceptables dans les produits destinés aux personnes allergiques, asthmatiques ou souffrant de dermatite atopique.

Les produits distingués sont exempts de parfums naturels et synthétiques, d'arômes et d'huiles essentielles, de conservateurs et de colorants connus pour être des allergènes de contact, ainsi que de substances très irritantes comme le laurylsulfate de sodium. Ils ne contiennent pas non plus de colophane, de lanoline, de colorants azoïques, de para-phénylènediamine ou de parabènes. Le DAAB effectue en permanence des recherches dans la littérature et intègre l'avis d'experts afin d'identifier également de nouveaux allergènes importants.

Preuve de bonne tolérance

Le fabricant doit prouver la bonne tolérance de ses produits sur les peaux sensibles via les résultats positifs d'un test dermatologique. Pour ce faire, des études correspondantes sont commandées par le fabricant auprès d'instituts dermatologiques indépendants et les résultats sont soumis au DAAB pour consultation.

Évaluation de la sécurité

Pour tous les produits cosmétiques, le règlement sur les cosmétiques prévoit une évaluation complète de la sécurité. Dans ce document, tous les ingrédients sont évalués en fonction de leurs propriétés toxicologiques, sensibilisantes et environnementales. Ce document est soumis au DAAB pour consultation.

Si l'évaluation de la formulation quantitative du produit est conforme aux critères du DAAB, si la bonne tolérance du produit est confirmée et si l'évaluation de la sécurité est disponible, le produit peut alors être contrôlé dans le cadre d'un test pratique (test utilisateur).

Test utilisateur

La condition préalable à l'obtention du logo DAAB sur les produits est un test utilisateur anonyme réalisé par le DAAB auprès d'environ 150 personnes concernées. L'attribution d'un logo n'est possible qu'en cas d'acceptation (classement de très bon à bon) par plus de 80 % des utilisateurs et utilisatrices (réponses concernant par exemple la tolérance cutanée et respiratoire, etc.) En outre, d'autres paramètres de substitution doivent être évalués comme très bons ou bons par au moins 70 % des personnes interrogées.

Restriction

Le logo DAAB ne permet pas d'exclure totalement que les produits distingués puissent, dans certains cas, déclencher une réaction allergique ou irritative, par exemple chez les personnes multiallergiques (personnes allergiques souffrant de plusieurs allergies différentes) ou chez les personnes très sensibles ou asthmatiques.



Retour