Remorques à abeilles
La remorque à abeilles est une habitation artificielle pour abeilles, dans laquelle plusieurs colonies d'abeilles peuvent être logées dans des boîtes à abeilles.
Le rucher mobile permet d'amener des colonies d'abeilles dans une zone où le miellat est favorable. Le miellat désigne la base alimentaire d'une colonie d'abeilles.
proWIN dispose actuellement de trois remorques à abeilles en service - deux d'entre elles abritent jusqu'à six colonies d'abeilles, la troisième remorque est utilisée pour l'éducation à l'environnement.
En coopération avec l'association des apiculteurs du district de St. Wendel, des présentations sont proposées pour tous les niveaux de compréhension (jardins d'enfants, écoles, associations d'apiculteurs). Les ateliers apicoles transmettent des connaissances sur les abeilles et la production de miel. On comprend alors pourquoi les abeilles jouent un rôle significatif pour l'agriculture et donc aussi pour notre alimentation.
Production de miel
Avec le soutien des remorques à abeilles proWIN, plusieurs centaines de kilogrammes de miel ont été produits, dont du miel d'acacia et du miel de fleurs des bois. Deux à trois récoltes de miel sont possibles par an. La première a lieu fin mai, la seconde début ou mi-juin.
- 2017 : 120 kilogrammes
- 2018 : 240 kilogrammes
- 2019 : 180 kilogrammes
- 2020: 120 kilogrammes
- 2021: 30 kilogrammes
Domicile pour colonies d'abeilles
Les colonies d'abeilles sont régulièrement contrôlées, car seules les abeilles en bonne santé ont le droit d'être « déménagées » avec la remorque. L'état de santé du couvain peut être déterminé à l'aide de l'échantillon de couronne d'alimentation. L'échantillon est analysé par les services vétérinaires.
Atteindre plus ensemble
Le projet pilote « Remorque à abeilles » a été lancé en Sarre, où trois remorques mobiles sont déjà utilisées. Dans l'optique de la conservation des espèces, le projet des remorques à abeilles doit être étendu à l'ensemble de l'Allemagne. Les Directions proWIN intéressées peuvent amener le rucher mobile dans leur région d'origine et bénéficient du soutien de l'entreprise.
Ici nous donnons un foyer aux abeilles
Le réseau proWIN engagé n'a pas hésité à soutenir le projet de protection des espèces et d'apporter ainsi une contribution importante à la protection des abeilles. « Si la fleur ne vient pas à l'abeille, l'abeille vient à la fleur. »
La carte montre dans quelles régions les « ruches mobiles » sont utilisées :