Projets de don subventionnés

Projets soutenus pas des dons


2022

expand_moreFellkinder in Not e.V. („Les enfants à poil en détresse“ e.V.)Une vie meilleure pour les animaux maltraités

Dans nos pays européens voisins, les animaux sont très souvent amenés dans des "shelters" où ils mènent une existence misérable, qu'ils soient jeunes, vieux, en bonne santé, malades ou même en gestation. L’association „Les enfants à poil en détresse“ e.V. s'engage pour améliorer la vie des animaux à quatre pattes, surtout en Croatie. Cette association tente de promouvoir la protection des animaux en Croatie. Ils mènent régulièrement des actions de stérilisation, apportent chaque mois 1 à 2 tonnes de nourriture et de dons en nature aux animaux, prennent en charge les frais d'opération et de traitement qui sauvent des vies et placent les chiens et les chats dans des mains appropriées.

Nous sommes heureux de pouvoir soutenir l'association par un don!


expand_moreOASI ARGO Calabria e.V.Don pour chiens en détresse

L’association OASI ARGO Calabria e.V. est une petite association à but non lucratif qui se consacre à la protection des animaux dans le sud de l'Italie / Calabre et y soutient l'association partenaire "Associazione Adozione ARGO". L'"OASI ARGO" est un refuge pour les animaux errants de Cirò Marina et de toute la région environnante. "Associazione Adozione ARGO" a été fondée en 2013 par la Présidente Caterina Semerano qui a ainsi créé un refuge pour les animaux errants. Chaque jour, elle se consacre à cette tâche avec beaucoup d'amour, de cœur et d'engagement et s'occupe de ceux dont personne ne veut plus ! Actuellement, environ 240 chiens sont pris en charge sur place.

Nous sommes heureux de soutenir l'association pour effectuer des stérilisations, fournir la nourriture et les soins médicaux et bien plus encore.


expand_moreProjet d'apiculture Waldsee (Rhénanie-Palatinat)Soutien pour de jeunes apiculteurs

« Un apiculteur a toujours énormément de souhaits » die Leon, un jeune apiculteur de Waldsee (Rhénanie-Palatinat) Leon a envoyé sa liste de souhaits à proWIN pro nature - comme il a grandi, il aurait besoin de nouveaux vêtements de protection, de ruches pour des colonies nouvelles ou récupérées et de bien d'autres choses encore pour ses 15 colonies d'abeilles au total ! Il ne considère pas ses abeilles comme des animaux d'élevage qui doivent produire un rendement. Les recettes de la vente de miel de Leon sont exclusivement destinées à des projets sociaux. Bien entendu, proWIN pro nature se fait un plaisir de réaliser le souhait de Leon et de le soutenir par un don.


expand_moreMartinas Bienengarten e.V.Offres pédagogiques sur la nature pour les enfants

Le jardin interactif des abeilles a été créé dans le but de proposer des offres pédagogiques sur la nature aux enfants. La création du jardin avec des parterres de fleurs favorables aux abeilles, en forme de nid d'abeille et un sentier pédagogique sur les abeilles a duré près d'un an. Une petite oasis a vu le jour, dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir le monde des abeilles : dégustations de miel, travaux d'apiculture et bien plus encore. Une ruche mobile proWIN pro nature se trouve naturellement aussi sur place ! Le projet a été soutenu par la Fondation proWIN pro nature.


expand_moreTierfreunde Schaumberg e. V.Placement et soins des animaux

La Fondation proWIN pro nature soutient l'association « Tierfreunde Schaumberg e. V. » depuis 2020 déjà ! A l'époque, la création d'un centre d'accueil au Portugal a été soutenue. Depuis, l'association perçoit une subvention annuelle.


expand_moreNaturfreunde Britten e.V.Préservation de la biodiversité

Pour préserver la biodiversité, l'association a construit des tours de vie qui offrent un habitat à différents animaux sur plusieurs étages. Parmi ces animaux, on trouve : des insectes utiles comme les chrysopes et les syrphes, les coccinelles, les ichneumons, mais aussi les hérissons, les oiseaux, les araignées, les lézards et les chauves-souris. La Fondation proWIN pro nature soutient l'action avec deux hôtels à abeilles que les amis de la nature ont installés sur les tours de vie.


expand_moreVerein der Katzenfreunde e.V. WadgassenDon pour des chats en détresse

La maison des chats d'Oberwürzbach accueille depuis 2001 des chats abandonnés, laissés pour compte ou remis. Les animaux sont soignés avec amour dans la maison des chats et placés auprès d'amis des animaux. La Fondation proWIN pro nature a le plaisir de soutenir cette association avec un don.


expand_moreMyBlueTree Corporate Volunteering - Évènement de plantationPlantation de jeunes pousses d'arbres

L'initiative MyBlueTree de MYBLUEPLANET organise des évènements de plantation afin de sensibiliser les entreprises et les salariés à la protection du climat et de l'environnement. La plantation de jeunes pousses d'arbres a lieu dans le cadre d'un évènement d'une journée à la corporation du bois d'Oberwinterthur et est effectuée dans les clairières du Lindberg ou de l'Andelbach. La HKOW soutient la réalisation des évènements. Des variétés locales sont plantées, principalement des chênes sessiles, des chênes pédonculés ou des aulnes noires, parfois aussi des bouleaux ou des trembles.

La Fondation proWIN pronature soutient l'action par un don.


expand_more« Gnadenhof » d'EiweilerCentre d'accueil pour animaux d'élevage en détresse

Le « Gnadenhof » d'Eiweiler est un centre d'accueil très important pour les animaux d'élevage en détresse ! La prise en charge des animaux représente beaucoup de travail et entraîne également beaucoup de frais nécessaires. Le refuge ne pouvant presque pas accueillir de visiteurs pendant la période de Coronavirus et les fêtes étant annulées, le soin des animaux s'est retrouvé dans une situation précaire !

Après 2020 et 2021, la Fondation proWIN pronature soutient à nouveau le refuge en 2022 par un don.


expand_moreBeLeaf FarmingSuper-alimentation issue de l'agriculture régionale

La Fondation proWIN pro nature soutient la super-alimentation issue de l'agriculture régionale !
BeLeaf Farming est synonyme d'agriculture de l'avenir grâce aux technologies de compensation. Dans la ferme verticale, un conteneur maritime réaménagé, différentes variétés de « microgreens » sont cultivées.

Après 2021, la Fondation proWIN pro nature continue volontiers d'apporter son aide en 2022, afin de rendre la consommation d'eau et d'énergie de la ferme plus efficace et d'élargir l'éventail de variétés.


expand_moreTierschutzverein Rheinland Fohlen e.V.Une aide qui arrive !

En raison de la cruelle guerre en Ukraine, de nombreux animaux sont également dans le besoin. La Fondation proWIN pro nature a fait don d'un important chargement de nourriture pour animaux à l'association de protection des animaux Rheinland Fohlen e.V.
Celui-ci a été acheminé en Ukraine à l'aide d'un grand véhicule de transport. Ce faisant, il a été possible d'emmener sur le chemin du retour aussi bien des animaux que des personnes se trouvant dans la région dangereuse. Chaque don et chaque type d'aide compte !


expand_morepro Kitz Alsweiler und UmgebungProtéger les faons

L'initiative « pro Kitz Alsweiler und Umgebung » (pour les faons Alsweiler et ses environs) s'est fixée pour objectif de protéger les petits faons de la mort par fauchage.

Cela est nécessaire, car les faons ne sont pas repérés dans les hautes herbes et ne fuient pas les bruits de la faucheuse, mais se cachent encore plus dans l'herbe par peur.
Pour sauver ces animaux, la Fondation pro nature a fait un don à l'initiative, composée exclusivement de bénévoles, pour l'achat d'un drone avec caméra thermique intégrée.

Ainsi, les petits faons peuvent être découverts à temps et mis en sécurité !


expand_moreDavid Sheldrick Wildlife TrustCentre de sauvetage et de réintroduction d'éléphantaux orphelins

Depuis quelques années déjà, la Fondation proWIN pro nature soutient cette initiative unique au monde et s'engage activement pour le sauvetage des éléphants et rhinocéros en Afrique. En savoir plus


expand_moreReteti Elephant SanctuaryProjet de protection des éléphants

Le « Reteti Elephant Sanctuary » est un sanctuaire communautaire pour les éléphants à Samburu, dans le nord du Kenya.
Il a pour objectif de sauver et de relâcher des éléphanteaux orphelins et abandonnés, tout en offrant des avantages aux populations locales, dont elles ont besoin d'urgence. Le projet est un exemple de la manière dont la communauté locale s'engage ensemble pour la faune sauvage et reconnaît sa valeur pour la nature et l'environnement.

Nous sommes ravis de pouvoir soutenir l'engagement de la communuté de Samburu.


expand_moreTiwi Turtle PoliceProtection des espèces

Les tortues de mer sont en danger. Nombre d'entre elles meurent dans les filets de pêche et de maladies causées par la pollution. Mais elles sont aussi souvent chassées pour leur chair et leurs œufs sont vendus illégalement sur les marchés comme une délicatesse.
Afin de garantir la survie des animaux, la « Tiwi Turtle Police » a été fondée. La communauté locale au Kenya doit comprendre que les animaux en danger doivent être protégés.

Le projet va encore plus loin. Dans le cadre du projet Tiwi-Turtle, des informations servant à la survie des espèces sont récoltées :

  • Quelles espèces de tortues pondent leurs œufs ?
  • Combien de tortues fraîchement écloses parviennent à rejoindre la mer ?
  • Combien d'animaux reviennent régulièrement pour pondre leur œufs ?

Le projet vit de son accompagnement scientifique, car outre l'amour des animaux, la protection des espèces exige avant tout des résultats fiables.
Un travail formidable et important que la Fondation pro nature est heureuse de soutenir !


expand_moreCentre de sauvetage pour renards à ÜberherrnAide d'urgence pour l'hiver et banque alimentaire pour animaux

Le centre pour renards d'Überherrn s'est donné pour mission de recueillir et de soigner les animaux sauvages en détresse, blessés ou orphelins, tels que les renards, les blaireaux, les martres et autres prédateurs. Chaque année les bénévoles engagés élèvent entre 20 et 30 bébés prédateurs.

La Fondation proWIN pro nature a soutenu l'association par le biais d'une aide d'urgence pour l'hiver et a également fait un don pour la mise en place d'une banque alimentaire pour animaux.


expand_moreAntoniushof ScherschelPrairie fleurie

Afin de sauver les abeilles et de protéger la biodiversité, la Fondation proWIN pro nature a accepté de parrainer pendant un an une prairie fleurie de plus de 5000 m² à Schmelz pour l'année 2022.
C'est avec plaisir que nous soutenons l'Antoniushof Scherschel dans ce beau projet par un don et nous nous réjouissons déjà de voir les prairies fleuries !


2021

expand_moreTierschutzverein Herford e.V.Aider les animaux en situation d'urgence

Pour le « Tierschutzverein Herford e.V. » (association de protection animale) l'année 2021 a été et reste un grand défi en raison de la situation liée au Coronavirus.
365 jours par an, les collaborateurs et les bénévoles travaillent sans répit pour venir en aide aux animaux en situation d'urgence. Non seulement des chiens et des chats, mais également de plus en plus d'animaux exotiques et d'animaux sauvages sont pris en charge et soignés par l'association.
La Fondation proWIN pro nature a le plaisir de soutenir cette importante tâche avec un don.


expand_moreNaturVerstehen e.V.Des prairies fleuries

Le principal objectif de l'association est de sensibiliser à nouveau les gens à l'habitat naturel et de mettre les modes de vie modernes en harmonie avec la nature.
Des zones inutilisées dans les villages et les villes sont, par exemple, transformées en prairies fleuries et apicoles, contribuant ainsi de manière importante au développement durable des villages, à la préservation de la biodiversité et également à la promotion de la nature et de la vie sauvage dans les zones urbaines.
En décembre déjà, la Fondation pro nature a soutenu l'association par un don pour la création de cinq nouvelles prairies fleuries. Afin de pouvoir continuer à les entretenir et de permettre à l'association d'acheter les zones déjà louées, un autre don a été effectué.


expand_moreTSV Familienanschluss gesucht e.V.Association de protection des animaux

"Familienanschluss-gesucht" est une association sans but lucratif qui existe depuis le 04/07/2018. L'association soutient un petit refuge pour animaux au Portugal, financièrement et pour le placement de chiens et de chats. Sans le placement des animaux et le soutien financier pour les frais de vétérainaire et de nourriture, les animaux devraient être euthanasiés.

En savoir plus :
TSV Familienanschluss gesucht e.V.
Ce projet profite de L'action TVA proWIN

expand_moreLa mer des Wadden - site du patrimoine naturel mondialParc national de la mer des Wadden

Le site du patrimoine naturel mondial de la mer des Wadden s'étend sur une zone d'environ 11.500 kilomètres carrés le long de la côte, sur une longueur d'environ 500 kilomètres. La mer des Wadden est déjà protégée depuis plus d'une génération. Des parcs nationaux ont été mis en place dans la mer des Wadden en Allemagne et au Danemark, et des monuments naturels publics aux Pays-Bas. La mer des Wadden a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial avec les trois critères déclarés.

En savoir plus :
Parc national de la mer des Wadden
Ce projet profite de L'action TVA proWIN

expand_moreBienenfreunde ItzenplitzApiculture

Les « Bienenfreunde Itzenplitz » ont été créés en août 2020 par 14 apiculteurs à Heiligenwald. L'objectif de l'association est l'apiculture et la promotion associée de la conservation de la nature et de la biodiversité.
Les apiculteurs engagés ont déjà créé un petit paradis pour les abeilles sur le terrain de l'association, où les colonies d'abeilles des membres de l'association ne sont pas les seules à trouver leur place - un sandarium, une zone non végétalisée de sable argileux et de pierres naturelles, a également été construit spécialement pour les abeilles sauvages. Ainsi la population d'abeilles sauvages doit être préservée et leur reproduction favorisée.
Afin de permettre, en plus, l'installation du propre rucher de l'association, la Fondation proWIN pro nature a soutenu les amis des abeilles par un don.


expand_moreStreetdogs Madeira e.V. Sauvetage de chiens errants

L'association Streetdogs Madeira e.V. s'engage, avec l'aide d'amis, militants pour la protection animale et vivant sur place, à sauver les chiens des rues de Madère. De nombreux chiens dans le besoin ont déjà été sauvés de la rue et placés dans des foyers d'accueil privés ou des familles aimantes.
Afin de permettre de poursuivre l'engagement pour la protection animale au-delà des frontières nationales, la Fondation proWIN pro nature a soutenu l'association par un don.


expand_moreKitzretter e.V. Sauver les faons

La mission de l'association « Kitzretter e.V. » est de sauver les faons nouveau-nés de la mort par fauchage, car les petits chevreuils sont bien cachés par leur mère dans les hautes herbes au printemps et peuvent donc difficilement être découverts. C'est pourquoi, au printemps, les sauveteurs bénévoles survolent les prairies avec des drones. Entre temps, l'équipement technique très coûteux est devenu indispensable au travail de l'association.
Nous nous réjouissons d'autant plus de pouvoir soutenir les sauveteurs de faons avec un don.


expand_moreBlueFuture Project Obtenir la distinction

Le 11 septembre, le BlueFuture Project a obtenu la distinction « Projekt Nachhaltigkeit 2021 » (Projet de la durabilité 2021).
À cette occasion, la Fondation proWIN pro nature a fait un don à l'organisation.
En remerciement de ce soutien renouvelé, notre fondation s'est vue remettre un certificat d'engagement durable dans un cadre festif.
Nous nous réjouissons de cette reconnaissance et sommes heureux de contribuer au développement de l'approvisionnement en eau potable en Afrique de l'Est.


expand_moreNaturschutzverein Freisen e.V. Sauver les faons

Rien que cette année, une trentaine de faons ont pu être sauvés d'une mort tragique par des machines agricoles et des faucheuses, grâce à l'association de quelques bénévoles dévoués de Freisen.
Afin de pouvoir repérer les faons de manière plus efficace et plus ciblée dans les prairies, les sauveteurs de faons utilisent des drones spéciaux équipés de caméras thermiques. Ce procédé facilite grandement le travail des protecteurs des animaux bénévoles.
Pour cette raison, la Fondation proWIN pro nature a soutenu par un don l'achat d'un drone via le « Naturschutzverein Freisen e.V. » (association de protection de la nature de Freisen).


expand_moreSOCP Orang-Utan AuffangstationLibération de la détention illégale d'animaux

Depuis un certain temps, la Fondation proWIN pro nature soutient le « Sumatra-Orang-Utan-Schutzprogramm » (programme de protection des orangs-outans de Sumatra). L'objectif de l'initiative est la conservation des orangs-outans et des forêts tropicales humides à Sumatra.
Mais la déforestation de la forêt tropicale n'est pas la seule menace qui pèse sur les grands singes - la détention illégale d'animaux et le commerce d'animaux mettent également de nombreuses espèces en danger.
C'est pourquoi, la Fondation PanEco s'engage également beaucoup dans la lutte contre le commerce illégal des orangs-outans. Avec d'autres organisations, elle met des structures locales en place afin d'endiguer le commerce criminel avec les animaux.
En décembre de l'année dernière, neuf orangs-outans de Sumatra ont ainsi été libérés de la détention illégale et, après quelques mois dans le centre de sauvetage, préparés pour être relâchés dans la nature.
Une tâche importante que nous sommes heureux de continuer à suivre et à soutenir.


expand_moreDie Rheinlandfohlen e.V. Point de collecte pour le refuge pour animaux de Gandia

Les « Rheinlandfohlen » constituent un point de collecte pour le refuge pour animaux de Gandia, dans le sud de l'Espagne. En collaboration avec de nombreuses personnes aimant les animaux et partageant les mêmes idées, ils veillent à ce que la nourriture, les dons en nature et l'argent arrivent là où ils sont le plus nécessaires et profitent aux animaux dans le besoin.
L'association aide également les petites organisations de protection d'animaux en Allemagne à collecter et à distribuer les dons.
Afin que l'engagement des « Rheinlandfohlen » puisse se poursuivre, la Fondation proWIN pro nature a soutenu l'association par un don.


expand_moreHunde aus Griechenland suchen ein Zuhause e.V. De l'aide pour les animaux en détresse

Sous la ligne directrice « Vivre la protection des animaux - donner des chances », l'association « Hunde aus Griechenland suchen ein Zuhause e.V. » (Des chiens de Grèce recherchent un foyer) s'engage avec dévouement à aider les animaux dans le besoin, tant en Allemagne qu'à l'étranger.
En particulier en Grèce, des organisations et des refuges pour animaux sont soutenus afin de fournir des soins médicaux indispensables aux chiens négligés et maltraités, puis de les placer. De cette façon, ces animaux ont également la chance de mener une vie agréable dans un foyer qui leur est propre.
Un projet génial, que la Fondation proWIN pro nature a soutenu avec un don.


expand_moreKatzenhilfe Schmelz e.V. De l'aide pour les chats des rues

Entre temps, près de 400 chats des rue trouvent de l'aide auprès de la « Katzenhilfe Schmelz e.V.». L'année dernière a été très difficile pour les organisations de protection des animaux, notamment en raison des coûts vétérinaires qui représentent une lourde charge pour les initiatives bénévoles.
Pour cette raison, proWIN pro nature a soutenu la « Katzenhilfe Schmelz e.V. ».


expand_moreProjet de pâturageAugmentation des espèces dans le domaine de la flore et de la faune

Le « Zweckverband Landschaft der Industriekultur Nord » a lancé la première phase d'un projet de pâturage à l'année avec le laboratoire de paysage « Migration des oiseaux et pâturages sauvages », autour de l'étang d'évaporation de Hahnwiese. L'objectif est de développer un paysage avec des bovins et des chevaux robustes qui soit aussi attrayant pour les personnes que pour la nature. L'objectif est l'augmentation des espèces dans le domaine de la flore et de la faune - par ailleurs, cela enrichira encore l'effet récréatif local de ces zones.
La Fondation proWIN pro nature soutient ce projet pour la seconde fois déjà.


expand_moreInitiative für Tiere in Not e.V. Idar-ObersteinAssociation de protection des animaux

La pandémie du Corona est aussi une période difficile pour les associations de protection des animaux - un manque de recettes et des coûts inchangés constituent les défis majeurs pour les initiatives. L'année dernière, la Fondation proWIN pro nature a déjà apporté un soutien important à cet égard. Nous le poursuivrons naturellement en 2021 : l'association régionale de protection des animaux « Initiative für Tiere in not e.V. Idar-Oberstein » s'occupe de nombreux animaux (chiens, chats, lapins, oiseaux entre autres). Non seulement pour le placement, mais aussi dans des foyers d'accueil, sur des sites de nourrissage pour chats errants et dans des sanctuaires.
Nous sommes heureux de soutenir ce travail bienveillant !


expand_moreSumatra-Orang-Utan-SchutzprogrammPréservation des orangs-outans et des forêts tropicales humides

Déjà pour la deuxième fois consécutive, la Fondation proWIN pro nature soutient le « Sumatra-Orang-Utan-Schutzprogramm ». L'objectif de l'initiative est la conservation des orangs-outans et des forêts tropicales humides à Sumatra.
Une tâche très importante, que nous soutenons également cette année.


expand_more„Draußen-Hausen“Projet de protection de la nature

„Draußen-Hausen“ (vivre à l'extérieur) - avec cette devise le « Förderverein Kindertagesstätte Großsteinhausen e.V. » a initié un projet génial de protection de la nature. La crèche de Großsteinhausen est un jardin d'enfant proche de la nature. La sensibilisation des enfants à leur environnement, la compassion qui en découle et le besoin de le protéger sont des objectifs clés du travail éducatif. Il s'agit donc de créer un lieu à l'extérieur de l'établissement, en pleine nature, où une partie des enfants réalise quotidiennement, avec les éducateurs, des activités éducatives en plein air et où les "petits protecteurs de l'environnement" peuvent être encouragés. Pour cela, une cabane de chantier de crèche a été achetée.
Nous sommes très heureux d'avoir pu soutenir ce magnifique projet et sommes impatients de voir des clichés du projet « Draußen-Hausen ».


expand_moreFuchsauffangstationHartmann Jenal

Le centre de sauvetage des renards de Hartmann Jenal à Überherrn est particulièrement préoccupé par les renards de la région. Récemment il a sauvé cinq bébés renards et les a élevés au biberon.
Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir soutenir ce magnifique engagement.
Vous trouverez plus d'informations sur le travail de Hartmann Jenal sur la page Facebook.


expand_moreTiertafel Stadtallendorf e.V.Nourrir les animaux de compagnie d'une manière adaptée à leur espèce

La « Tiertafel Stadtallendorf e.V. » s'est donnée pour mission de nourrir les animaux de compagnie qui vivent depuis longtemps dans les foyers de personnes dans le besoin, d'une manière correcte et adaptée à leur espèce. L'aide s'adresse principalement aux propriétaires d'animaux de compagnie disposant d'une petite retraite ou d'un revenu de base, aux sans-abri, aux bénéficiaires de l'aide sociale et de Hartz IV et aux personnes à faibles revenus.
Un travail génial est fait ici. C'est avec grand plaisir que la Fondation proWIN pro nature a fait un don pour cela.


expand_moreJulias Tierheim in AhausSanctuaire pour animaux en difficulté

« Julias Tierheim » à Ahaus est un sanctuaire pour animaux en difficulté - un lieu où ils reçoivent de l'aide, des soins, de l'attention et de l'amour jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouveau foyer. Nous sommes très heureux que la Fondation proWIN pro nature puisse soutenir ce magnifique travail.


expand_moreReptiliumDon

À Landau se trouve le „Reptilium Landau“ - le plus grand zoo de reptiles en Allemagne
Sur une surface d'environ 3400m², plus de 1000 animaux de 125 espèces différentes peuvent vivre - le Reptilium est divisé en une station des bébés et d'élevage, une salle des terrariums et une salle du désert et une zone extérieure. Les reptiles, les amphibiens, les invertébrés, les poissons et certains mammifères vivent dans de grands terrariums paysagers et biotopes, qui sont conçus de manière appropriée par les soigneurs d'animaux en fonction du pays d'origine.
La diversité des habitants du Reptilium couvre les 5 continents de la Terre, de sorte que vous pouvez faire ici l'expérience d'une excursion animalière d'une journée autour du monde.
L'entretien et la maintenance de cette installation particulière sont très coûteux et les conditions de la pandémie de 2020 ont donc représenté une véritable épreuve pour le Reptilium de Landau.


2020

expand_more"Abenteuer Natur" (L'aventure nature) der Waldritter-Südwest e.V. Programme estival adapté au Coronavirus

Financement d'outils et de matériel pour la mise en œuvre du projet
Conformément aux conditions liées à la pandémie en 2020, Waldritter-Südwest e.V. a lancé le projet « Abenteuer Natur » (L'aventure nature) en coopération avec le ministère de l'éducation de la Sarre. L'objectif était de passer six semaines à explorer la forêt avec les enfants et d'y vivre une ou deux aventures - un grand jardin a également été créé dans le centre d'éducation des jeunes.
Sur cette zone, on peut par exemple créer des champs de maïs doux, de pommes de terre ou de fraises, ou encore des plates-bandes surélevées de légumes plantés de manière luxuriante, une serre, des vergers de baies, une spirale d'herbes aromatiques, quelques variétés de fruits à tige basse, mais aussi des zones servant uniquement à la protection des insectes.
De cette manière, les enfants apprennent à mieux apprécier la nourriture et à agir face aux préoccupations évidentes de la nature.


expand_moreGanztagsgemeinschaftsschule Neunkirchen Wald trifft Schule (la forêt rencontre l'école)

L'école élémentaire à temps-plein de Neunkirchen souhaite travailler avec les enfants et les jeunes pour sensibiliser à l'environnement et à l'importance de traiter la nature et les ressources naturelles de manière responsable.
C'est pourquoi, l'éducation au développement durable (EDD) est devenue un thème central du concept pédagogique de la GGS (école élémentaire à temps plein) Neunkirchen. À la fin de l'année scolaire, l'école s'est vue décerner le titre d'« École de la durabilité » par le ministère de l'environnement et de la nature pour son engagement et son travail pédagogique.
La Fondation proWIN pro nature soutient l'école élémentaire à temps plein de Neunkirchen dans le cadre du projet « Waldunterricht » (Leçons en forêt). Ici, les classes forestières collaborent avec des experts tels que des éducateurs en milieu sauvage, un apiculteur et une artiste en forêt pour mettre en œuvre des sujets spéciaux dans un contexte pédagogique et passent la journée scolaire dans une forêt scolaire à proximité. Le projet de « Waldschule » (école forestière) est un concept qui existe à peine sous cette forme dans le paysage éducatif allemand et qui a entre-temps attiré l'attention au-delà de l'école.


expand_morePfalzmuseum für NaturkundeDon

Le musée d'histoire naturelle du Palatinat -POLLICHIA Museum est l'un des deux musées d'histoire naturelle de Rhénanie-Palatinat. Avec environ 1 700 m² d'espace d'exposition (dont 220 m² d'espace d'exposition spéciale) et environ 500 000 spécimens de collection dans les domaines de la zoologie, de la botanique et des géosciences, il s'agit d'un musée de taille petite à moyenne.
Depuis 2008, le Musée du Palatinat mène avec succès un projet d'élevage d'amphibiens pour le crapaud à ventre jaune (Bombina variegata) en coopération avec le biologiste de terrain Dr Christoph Bernd. Compte tenu du succès du projet sur le crapaud à ventre jaune, un autre projet de conservation ex situ des espèces est prévu pour soutenir la population du crapaud accoucheur Alytes obstetricans, qui est en forte diminution dans tout le pays.
L'objectif est de stopper le déclin de la population régionale de l'espèce en relâchant la progéniture dans des habitats appropriés et en établissant de nouvelles populations stables capables de s'étendre dans des environnements optimalement adaptés et sécurisés à long terme (gestion des biotopes), et de permettre et promouvoir une résurgence.


Drohnenrettung Aschbach Primstal e.V. Sauvetage d'humains et de faons par drone
Tierheim TreuenDon
expand_moreWildhundprojektRecherches sur les chiens sauvages au Kenya

- Acquisition d'un collier satellite
- Cours de rangers
- Biologiste allemand comme chef de projet
- Recrutement et formation des Masaïs des colonies environnantes


expand_moreZenias Tiere e.V. (association caritative) Acquisition d'un transporteur

Zenias Tiere e.V a été créée en 2018 pour soutenir notre protectrice des animaux « Zenia » en Grèce. Elle a été une combattante solitaire pendant de nombreuses années et, avec notre Emi, qui est chargée de l'aide au placement, elle a cherché le meilleur foyer possible pour les boules de poils.
Depuis que l'association existe, tant de choses ont été rendues possibles, ce qui nous rend bien sûr, ainsi que Zenia, incroyablement fiers et heureux. Les dons ont permis de construire une protection contre le soleil et de nouveaux enclos extérieurs et intérieurs afin que les boules de poils puissent dormir en toute sécurité la nuit. Il a également été possible de fournir à Zenia un conteneur dans lequel elle peut stocker des médicaments et d'autres ustensiles, et dans lequel une machine à laver et un sèche-linge peuvent être branchés. Zenia lavait les couvertures des chiens à la main, été comme hiver. Au cours des deux dernières années, nous avons eu la grande chance de remporter deux fois le titre de « refuge pour animaux du mois » à la boutique Tierschutz et de recevoir plusieurs tonnes de nourriture.
Comme Zenia sait ce que c'est que de lutter seule, elle a utilisé la nourriture pour soutenir de nombreux petits protecteurs d'animaux qui se battent, sans association, pour les boules de poils.
Tous les membres de l'équipe, qui sont tous répartis en Allemagne, essayent aussi toujours de se rendre plusieurs fois par an chez Zenia pour l'aider sur place.
Notre prochain grand projet est le transporteur. Nos boules de poils étaient habituellement amenées en Allemagne par avion, mais depuis Corona, des obstacles se sont malheureusement dressés sur notre chemin. Comme nous voulons malgré tout que nos boules de poils arrivent saines et sauves dans leur famille, nous prévoyons de les y amener nous-mêmes.


Zoo der Minis e.V.Don
Fortuin Gemeinschaftsschule Illingen Sauvetage des ruches détruites
Afrikaprojekt Dr. Schales e.V.Don
Schule der NachhaltigkeitRemise du label au GTS Saarbrücken-Scheidt
expand_moreTierfreunde Schaumberg e.V. Mesures de financement

Aide d'urgence liée au Coronavirus et soutien pour un centre d'accueil au Portugal


expand_moreTiwi Turtle PoliceSoutien pour les tortues de mer

Les tortues de mer sont en danger. Nombre d'entre elles meurent dans les filets de pêche et de maladies liées à la pollution. Mais elles sont aussi chassées pour leur chair et leurs œufs sont vendus illégalement sur les marchés comme une délicatesse. C'est pourquoi la « Tiwi Turtle Police » a été fondée. Elle garantit la survie des animaux.
La communauté locale doit comprendre que les animaux en danger doivent être protégés et qu'on peut gagner beaucoup plus d'argent en les gardant en vie qu'en les tuant.


expand_moreWindkraftanlageFinancement d'une petite installation éolienne

- Construction d'une petite éolienne verticale sur le terrain de l'école Geschwister-Scholl-Schule Blieskastel
- Projet initié en 2019
- Prochaine étape : convaincre l'autorité municipale chargée de la construction que l'emplacement choisi ne présente pas de danger. Le site offre une distance d'environ 15 mètres des trottoirs ou des routes (règlementation : 7-8 mètres)


expand_moreBäumchenaktion in Österreich Parrainages pour des arbres

Projet: Prise en charge des parrainages pour les mûriers et éventuellement d'autres arbres/arbustes fruitiers plantés par la commune.


expand_moreBeweidungsprojekt Hahnwiese Installation de bovins et de chevaux

L'objectif est de développer un paysage avec des bovins et des chevaux robustes qui soit aussi attrayant pour les personnes que pour la nature. L'effet de l'augmentation des espèces dans la zone de flore et de faune résultant du pâturage avec relativement peu d'animaux par zone enrichira certainement l'effet récréatif local de ces zones et est porté par la population avec beaucoup d'enthousiasme et de perception.
Les bœufs de Taurus (une reconstitution des aurochs), provenant d'une zone protégée de Lippe (NRW), ont été choisis comme race bovine adaptée ainsi que les poneys d'ExmoorLes coûts pour 12 vaches, un taureau et quatre poneys s'élèvent à 12 500 euros, transport compris.


expand_moreRatzeler Blühwiese Prairie fleurie pour préserver les abeilles et les insectes

- Taille de la prairie fleurie : 12 500 m²
- Inscription proWIN : environ 20 m x 10 m (en fleurs de tournesol)


expand_moreAustralian Koala Foundation Adoption symbolique d'un koala

- Adoption symbolique d'un koala (Jimmie Jams)
- Visite de l'organisation en Australie pour obtenir des photos et des séquences filmées prévue en 2021


expand_moreSumatra-Orang-Utan-Schutzprogramm SOCPProtection des orang-outans

Orang-outan Islo : Islo, un orang-outan masculin, est accompagné dans la forêt tropicale de Suaq par des chercheurs. Le mâle d'un certain âge se montre rarement et quand il le fait, c'est généralement à des moments où les autres orangs-outans sont plus susceptibles d'être dans d'autres parties de la forêt tropicale en raison du manque de nourriture abondante. En 2007 les chercheurs ont rencontré Islo pour la première fois. Depuis 2014, il a été vu rarement, car il a perdu son territoire proche du centre de recherche au profit d'un autre mâle. En période du Coronavirus, il est maintenant réapparu.

Arrivée de nouveaux bébés : Le « flot »de bébés est arrivé au début du mois de janvier 2020. De nombreux bébés orang-outans ont été amenés au centre de sauvetage et de soin. Nous les soignons et les accompagnons pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'ils puissent être relâchés dans la nature. Un exemple : le bébé orang-outan Rundeng, agé aujourd'hui d'environ 5 mois, nous a été amené comme nourrisson au centre de sauvetage et de soin en décembre dernier - elle a été trouvée seule et isolée. La petite se développe très bien, elle est en très bonne santé et continue d'apprendre tous les jours. Un jour, elle pourra à nouveau vivre en pleine forêt tropicale.

Construction de nouveaux enclos pour les orangs-outans à cause du Covid-19 : Toute l'histoire ici.


expand_moreTierschutzorganisationen im Saarland Soutien de centres de protection et de soins des animaux

Des aides d'un montant total de 113 500 euros ont été mis à disposition pour soutenir des installation de protection et de soin des animaux ainsi que des centres de sauvetage.


2019

expand_moreEichhörnchen in Not Monika Pfister

Monika Pfister s'occupe d'écureuils adultes blessés, mais également de jeunes animaux ou bébés écureuils qui ont besoin d'aide.
En savoir plus : Eichhörnchen in Not /Saar


expand_moreGnadenhof Eiweiler Soutien

« Nous ne pouvons pas tous les sauver, mais nous faisons tout ce que nous pouvons, pour aider les animaux ! ». C'est ainsi que le souhait d'un refuge a germé et a finalement été concrétisé en 2007. Depuis, des animaux d'élevage tels que des chèvres et des moutons trouvent une place dans ce refuge jusqu'à leur fin de vie naturelle. Par ailleurs, la famille Braun combine cette initiative avec une approche pédagogique. Régulièrement des classes scolaires et des groupes de jardins d'enfants viennent à la ferme pour y découvrir les différentes races d'animaux et leurs besoins, ils apprennent aussi ce que signifie assumer la responsabilité de détenir un animal.
En savoir plus : Gnadenhof Eiweiler


2018

expand_moreGoldbach "Jugendgruppe Roadrunner" Production de cloches d'alimentation, biotope, nichoirs

Presque toutes les espèces d'oiseaux sauvages en Europe sont menacées dans leur population, que ce soit en raison de la perte de sources de nourriture, de l'industrie, de l'agriculture ou du changement climatique. C'est pourquoi proWIN pro nature a entamé une coopération intensive avec le centre de sauvetage des oiseaux sauvages de la Sarre et soutient des projets de recherche sur la protection des populations et des espèces dans toute l'Allemagne.
En savoir plus : Vogelschutzverein


expand_moreNES Netzwerk Entwicklungshilfe Saar Umweltbildung

Le Netzwerk Entwicklungspolitik im Saarland (NES) e.V. (Politique de développement du réseau en Sarre) est une association faîtière d'organisations non gouvernementales, d'associations, d'initiatives et de particuliers de la Sarre qui s'engagent dans la politique de développement. Ils s'occupent de promouvoir le travail d'information et d'éducation au développement dans leur pays, de soutenir le développement socialement et écologiquement durable au nord et au sud, de conseiller, d'informer et de mettre en réseau les organisations membres. Grâce au soutien de la Fondation proWIN pro nature, de nombreuses écoles et institutions éducatives peuvent être instruites et éclairées par des travaux éducatifs liés au développement, par le biais de séminaires, d'ateliers et de conférences.
En savoir plus : NES


expand_moreReptilienauffangstation Patrick Meyer in Polch Des animaux blessés, abandonnés et maltraités

Le « Poecitarium » est un centre de sauvetage pour reptiles, qui a été fondé par Patrick Meyer. Le spécialiste des reptiles s'occupe d'animaux blessés, négligés et abandonnés. Idéalement, les reptiles sont placés dans un nouveau foyer adapté à leur espèce. Grâce au don de la Fondation proWIN pro nature, le jardin a été réaménagé pour créer une « oasis pour tortues ».
En savoir plus : Poecitarium


expand_moreKerstin Wegel, Ref. De Mascotas Refuge pour chiens abandonnés, maltraités et remis en vue d'être euthanasiés

Le refuge est un centre de sauvetage espagnol. Une équipe de 19 bénévoles dévoués, sur place et en Allemagne, s'occupe des chiens qui ont été abandonnés, maltraités et laissés en vue d'être tués. Des dons partiels provenant de diverses initiatives de la famille fondatrice ont déjà pu faire une grande différence ici.
En savoir plus : Ref. De Mascotas


expand_moreGnadenhof Eiweiler Refuge pour les animaux de ferme qui devaient être abattus ou ont été abandonnés

Jutta et Lothar Baun ont donné un nouveau foyer à environ 50 animaux sur 25 000 mètres carrés. À partir de la réflexion « Pour les animaux de compagnie, il existe des refuges pour animaux, pour les animaux de ferme ..... rien ! » est née une initiative remarquable de protection animale. Tout a commencé avec les deux moutons Brauni et Pumuckl et s'est développé au cours des années pour devenir un véritable refuge pour animaux de ferme. Avec proWIN pro nature ce magnifique travail peut désormais continuer.
En savoir plus : Gnadenhof Eiweiler


expand_moreCeiia-Centro para a Excelencia Caméra de recherche sur la vie marine (requins)

Les requins se déplacent généralement seuls lors de leurs voyages dans les océans du monde et on sait peu de choses sur les mouvements migratoires de ces animaux élégants. Afin de mieux comprendre cette espèce fascinante, un projet de recherche a été lancé qui permet de capturer les animaux sans les blesser à l'aide d'un « lasso », d'y fixer des capteurs et une caméra en quelques secondes, puis de les relâcher dans la nature. Les animaux sont suivis pendant plusieurs jours. Après l'observation, le « lasso » se dissout et les animaux peuvent poursuivre leur migration sans être dérangés.


expand_moreWIWO KöllertalCentre de sauvetage d'oiseaux sauvages pour les oiseaux malades, abandonnés et de jeunes oiseaux

Grande joie chez les actifs de la « Wildvogelauffangstation (WIVO) » (Centre de sauvetage pour oiseaux sauvages) de Sarre, qui se trouve dans l'ancienne jardinerie de Püttlingen. Car la Fondation proWIN pro nature soutient la poursuite de l'expansion du centre de sauvetage. Grâce à ce généreux don, la construction d'une salle des hirondelles pourra être lancée à court terme. Les hirondelles rustiques et les hirondelles de fenêtre y apprennent à attraper les mouches en vol, une condition préalable importante avant de pouvoir être relâchées dans la nature. En outre, une autre partie de l'ancienne serre, qui est actuellement protégée de la pluie et du vent par des bâches en plastique, pourra être équipée de verre.
En savoir plus : WIWO Köllertal


expand_moreFreyman Farm Gnadenhof Schiffweiler Refuge pour animaux abandonnés, maltraitées. Sauvetage de l'abattoir

La ferme Freeman est un refuge créé en 2005 pour des animaux maltraités, abandonnés, envoyés à l'abattoir et blessés. Depuis 2015, les fondateurs Alexandra et Alexander Freymann s'occupent pratiquement seuls et sur leurs propres deniers des animaux. Aujourd'hui la ferme abrite 35 poules, 4 cochons, 16 lapins, 15 canards, 6 oies, 11 cochons d'Inde, 3 poneys, 8 moutons, 2 chèvres, 8 chats, 3 chiens et 5 furets. Chaque année la ferme organise des fêtes, dont les bénéfices sont destinés aux animaux.
En savoir plus : Freyman Farm Gnadenhof Schiffweiler


expand_moreMax von der grün SchuleSalle de classe forestière

Un camp forestier sera construit sur un terrain loué à l'orée de la forêt. Le camp forestier se compose d'un abri pour la nuit, d'une salle de classe forestière avec des bancs et d'un petit bâtiment pour stocker le matériel. Une installation sanitaire couplée à un système de collecte des eaux de pluie ainsi que diverses petites structures pour la protection des espèces (ruche, nichoirs à oiseaux, nichoirs à chauve-souris) complètent le camp.


expand_moreStadtbauernhof Saarbrücken e.V. Éducation à l'environnement

Le « Stadtbauernhof Saarbrücken e.V. » (ferme de ville Sarrebruck") est très actif en terme d'éducation à l'environnement depuis environ deux ans. Ils proposent des explorations de la ferme et des projets saisonniers pour les enfants et les jeunes dans la ferme de la ville, dans la zone de loisirs locale "Almet" de Sarrebruck. Ils proposent également des formations pour adultes. Cette offre est très populaire auprès des crèches et des écoles.
En savoir plus : Stadtbauernhof Saarbrücken e.V.


expand_moreHunde Auffangstation Kroatien Protection animale avec du cœur

Ljubica Simunovic et son équipe s'engagent pour les animaux en difficulté. Ils organisent et dirigent des campagnes de collecte de fonds, participent activement à la construction d'installations, ils sauvent et soignent des chiens et des chats malades, maltraités ou abandonnés. Le travail est entièrement fondé sur le bénévolat.
En savoir plus : Tierschutz mit Herz


2017

expand_moreUmwelt Technik Soziales e.V. Soutien

Derrière cette initiative se cachent de nombreux bénévoles, quelques employés à temps plein, des organisations, associations et institutions publiques et privées.
En savoir plus : Umwelt Technik Soziales e.V.


expand_moreMiss Elisabeth Franziska Feigl Thailand Centre de sauvetage pour chiens

Sanctuaire pour les chiens ramassés dans la rue ou issus de centres de sauvetage de masse. L'entretien du centre de sauvetage et le soin des animaux sont financés par les dons.
En savoir plus : Miss Elisabeth Franziska Feigl Thailand


expand_moreGymnasium am Steinwald More than honey Parrainage d'un projet apicole à l'école Steinwald NK

Le lycée am Steinwald mène un projet apicole depuis 3 ans. Ici, les petits apiculteurs sont formés pour devenir de véritables professionnels du miel. Des soins aux abeilles à la récolte et à la commercialisation du miel, les enfants font tout eux-mêmes sous la direction de Madame Bettina Hans. L'importance de l'abeille pour nous et notre environnement apparaît rapidement dans notre travail quotidien!
En savoir plus : Gymnasium am Steinwald


expand_moreDr. Ulrich Freier Projet Deep Eye

Deep Eye est un projet de recherche visant à vérifier l'habitat du krill dans les régions polaires. Le krill est la plus grande biomasse présente sur Terre et la base de vie de nombreuses espèces. Le projet examinera les lieux d'hibernation du krill de l'Antarctique dans la mer polaire et ce dont il se nourrit pendant son séjour dans la glace.


expand_moreStiftung für Bürger im Landkreis Neunkirchen Conférence des enfants sur le changement climatique école primaire Ottweiler

« Éducation à l'utilisation consciente de l'énergie et des ressources. Telle était la mission de la première conférence sur la protection du climat pour les enfants du district de Neunkirchen. Ensemble, nous contribuons à protéger l'environnement d'aujourd'hui avec la génération de demain. En partenariat avec l'école primaire d'Ottweiler-Neumünster, la Fondation proWIN pro nature a organisé une conférence sur la protection du climat destinée aux enfants. La conférence s'est tenue dans le cadre d'une initiative de la Fondation communautaire du district de Neunkirchen, sous le titre « Kinder.Unternehmen.Klimaschutz » (Enfants.Entreprises.Protection du climat) Nous remercions proWIN pour ce formidable soutien ! » a dit Sören Meng, Administrateur de district Neunkirchen
En savoir plus : Grundschule Ottweiler


expand_moreTierschutz Tieroase Tholey Soutien

La Tieroase s'occupe avec amour du placement des chats et des chiens dans des foyers d'accueil jusqu'à ce que les animaux aient trouvé un nouveau foyer. Le conseil en cas de problèmes, l'accueil d'animaux blessés ou abandonnés font partie du quotidien des sauveteurs d'animaux. proWIN pro nature a pris en charge les frais de nourriture, les frais vétérinaires et l'équipement des foyers d'accueil.
En savoir plus : Tierschutz Tieroase Tholey


expand_moreTierschutzverein 1924 e.V. Soutien

L'établissement se consacre à l'hébergement et au relogement des animaux errants.
En savoir plus : Tierschutzverein 1924 e.V.


expand_moreFischereiverband Saar KöR Soutien

La fédération de la pêche s'occupe entre autres de la protection de la nature, des eaux et des espèces.
En savoir plus : Fischereiverband Saar


expand_moreNES Netzwerk Entwicklungshilfe Saar Éducation à l'environnement

Le Netzwerk Entwicklungspolitik im Saarland (NES) e.V. (Politique de développement du réseau en Sarre) est une association faîtière d'organisations non gouvernementales, d'associations, d'initiatives et de particuliers de la Sarre qui s'engagent dans la politique de développement. Ils s'occupent de promouvoir le travail d'information et d'éducation au développement dans leur pays, de soutenir le développement socialement et écologiquement durable au nord et au sud, de conseiller, d'informer et de mettre en réseau les organisations membres. Grâce au soutien de la Fondation proWIN pro nature, de nombreuses écoles et institutions éducatives peuvent être instruites et éclairées par des travaux éducatifs liés au développement, par le biais de séminaires, d'ateliers et de conférences.
En savoir plus : NES