Gala caritatif pro nature
Dans le cadre du « pro Saarland Stiftungsgala » (Gala de la Fondation pro Sarre), des représentants d'institutions caritatives et d'associations, dont les sièges se trouvent en Sarre, ont été honorés pour leur engagement et sont repartis chacun avec un chèque d'un montant de 10.000 euros pour leur projet. Cliquez sur les boutons ci-dessous, afin de filtrer par année. Afin d'obtenir des informations complémentaires à propos des différents projets, veuillez cliquer sur la flèche.
2018
- Jardin agricole dans le centre de loisirs de Finkenrech Landkreis Neunkirchen
-
Les visiteurs des jardins à thèmes reçoivent des renseignements précieux sur l'aménagement et l'entretien du jardin. Les jardins du centre de loisirs Finkenrech abritent une grande variété de plantes. Des visites guidées des jardins autour de thèmes centraux offrent la possibilité de mieux découvrir la flore particulière.
En savoir plus : Finkenrech Themengärten
- Forêt d'aventure Schellental Stadt Blieskastel
-
La forêt d'aventure de Schellental est une offre pédagogique dans le cadre de la formation pour le développement durable. En coopération avec de nombreuses écoles et écoles maternelles, un lieu d'apprentissage et d'aventure est né, qui propose des possibilités de détente de proximité et de formation environnementale.
En savoir plus : Erlebniswald Schellental
- Réintroduction des crapauds à ventre jaune Natur und Vogelschutzverein Bliesmengen- Bolchen
-
Le « Natur- und Vogelschutzverein Bliesmengen-Bolchen e. V. » (association de protection de la nature et des oiseaux) crée de nouveaux habitats pour l'hirondelle de fenêtre et le crapaud sonneur à ventre jaune, et apporte ainsi une précieuse contribution à la sauvegarde des deux espèces.
En savoir plus : Natur- und Vogelschutzverein Bliesmengen-Bolchen e.V.
- Jardin au jardin d'enfants Kinderhaus "Hand in Hand"
-
La garderie « Hand in Hand » est un établissement communal en Sarre (Allemagne) qui accueille des enfants toute la journée. Le projet « Garten im Kindergarten » a été initié, afin de transmettre aux enfants une compréhension de la nature et des produits alimentaires.
En savoir plus : Kindertagesstätte Hand in Hand Freisen
- Nous voulons faire bouger les choses Wiwo e.V.
-
L'association Wiwo e.V. s'engage pour divers projets d'aide à travers le monde et se concentre plus particulièrement sur des projets durables.
En savoir plus : Wiwo e.V. – Wir wollen was bewegen!
- Sauvetage de l'écrevisse à pattes rouges indigène en Sarre Fischereiverband Saar KöR
-
L'écrevisse des rivières européennes, également appelée écrevisse à pattes rouges, est la plus grande espèce d'écrevisse indigène. Dans le passé, cette espèce d'écrevisse peuplait pratiquement toute l'Europe, mais entre temps sa population a fortement baissé et dans certaines régions elle a disparu. En raison de cette importante menace, la fédération de pêche de Sarre (Allemagne) a acheté en 2004 un étang isolé dans le nord de la Sarre (Allemagne), afin d'y élever des écrevisses à pattes rouges, et de créer un certain réservoir de ces animaux grâce à des lâchers au bord de plans d'eau isolés. En l'état actuel, cette exploitation et diffusion ciblées de l'écrevisse à pattes rouges est le seul moyen possible pour sauver cette espèce de l'extinction.
En savoir plus : Fischereiverband Saar KöR
- Cuisine extérieure dans le jardin de l'école Grundschule Gödenroth
-
L'école primaire Gödenroth se situe dans le village de Gödenroth, une commune d'environ 500 habitants, dans le Hunsrück (massif montagneux en Allemagne). Depuis quelques années, l'école d'environ 70 écoliers organise régulièrement des journée en forêt, des journées de randonnée ou des projets en coopération avec l'école maternelle sur le thème de la nature ou de la forêt. En 2018 le projet scolaire à été lancé. Sur le terrain de l'entreprise locale, une partie des terres agricoles ont été cédées à l'école, afin d'y planter des légumes. Au printemps, des pommes-de-terre, des courges, des haricots et des tomates sont plantés, qui doivent être entretenus selon les principes de la permaculture. Afin de pouvoir transformer les légumes récoltés, une cuisine extérieure est désormais construite avec les bénéfices.
En savoir plus : Grundschule Gödenroth
- Vivre de maniére durable Boch Schule Merzig
-
Intégration par la démocratie. Avec le projet éducatif prévu, l'école souhaite créer, en coopération avec l'association I.D. e.V., une offre de formation pour ses classes ainsi que pour les écoles coopérantes, qui initie et promeut les thèmes de l'écologie et de la durabilité.
En savoir plus : Boch Schule Merzig
- Des abeilles à l'école de Bliestal Bliestalschule Oberthal
-
L'objectif de ce groupe au sein de l'école de Bliestal est de faire découvrir le thème des abeilles aux enfants et adolescents. L'accent est mis sur les relations entre les abeilles, la nature et l'Homme ainsi que sur les raisons possibles de la mortalité des abeilles.
En savoir plus : Bliestalschule Oberthal
- Transformation de l'espace extérieur Kirschhofer Tierarche
-
Un endroit ou les animaux (d'élevage) trouvent un chez-soi et une mission. En 2014 tout a commencé avec Paul. Un cheval à sang froid qui a été retrouvé chez le marchand de chevaux le jour de la fête des pères. Un jour avant qu'il ne doive aller à l'abattoir, car personne ne voulait de lui. Paul fuguait toujours, il se conduisait mal - mais c'était le coup de foudre. Un cheval - ça devait se limiter à ça. En 2015, Bobby et Hank se sont rajoutés. En 2016, Holger Bauer a été victime d'un accident lors d'un essai avec un nouveau cheval de calèche et a longtemps lutté contre la mort. Son épouse Dagmar Ziegler a continué à gérer le centre et le quotidien toute seule. Le centre a continué à s'agrandir pour atteindre, en 2018, 80 animaux qui accomplissent leurs tâches lors d'anniversaires d'enfants, des heures d'équitation et des randonnées.
En savoir plus : Kirschhofer Tierarche
- Nouvelles stabulations Gnadenhof Schiffweiler
-
La ferme Freeman est un refuge créé en 2005 pour des animaux maltraités, abandonnés, envoyés à l'abattoir et blessés. Depuis 2015, les fondateurs Alexandra et Alexander Freymann s'occupent pratiquement seuls et sur leurs propres deniers des animaux. Aujourd'hui la ferme abrite 35 poules, 4 cochons, 16 lapins, 15 canards, 6 oies, 11 cochons d'Inde, 3 poneys, 8 moutons, 2 chèvres, 8 chats, 3 chiens et 5 furets. Chaque année la ferme organise des fêtes, dont les bénéfices sont destinés aux animaux.
En savoir plus : Gnadenhof Schiffweiler
- Nouvel abri Gnadenhof Eiweiler
-
« Nous ne pouvons pas tous les sauver, mais nous faisons tout ce que nous pouvons, pour aider les animaux ! ». C'est ainsi que le souhait d'un refuge a germé et a finalement été concrétisé en 2007. Depuis, des animaux d'élevage tels que des chèvres et des moutons trouvent une place dans ce refuge jusqu'à leur fin de vie naturelle. Par ailleurs, la famille Braun combine cette initiative avec une approche pédagogique. Régulièrement, des classes scolaires et des groupes de jardins d'enfants viennent à la ferme pour y découvrir les différentes races d'animaux et leurs besoins, ils apprennent aussi ce que signifie assumer la responsabilité de détenir un animal.
En savoir plus : Gnadenhof Eiweiler
- Aire de jeu naturelle Elfental Wunderkind Saarland
-
« Wunderkind » (Enfant prodige) propose des articles pour enfants, des conférences et des ateliers de travail. L'offre s'articule autour des thèmes de la famille, des enfants, des parents et du mode de vie. « Wunderkind » soutient le projet "Naturspielplatz Elfental", une aire de jeu proche de la nature à Heusweiler. L'aire de jeu propose entre autre une zone de jeu accessible pour les enfants en bas âge, qui a pu être réalisée grâce au soutien de proWIN pro nature.
En savoir plus : Wunderkind Saarland
- Salle de classe « verte » Grundschule Köllerbach
-
Au sein d'un endroit idyllique, en plein cœur de la nature, une "salle de classe verte" doit être construite sous forme de petit amphithéâtre. Sont prévues, trois rangées de places assises de 30-40 places en forme de demi-cercle. La salle de classe verte doit enrichir le terrain de l'école primaire de Köllerbach (Allemagne), en tant que zone extérieure supplémentaire et rendre ainsi l'école plus agréable. En tant que salle de classe supplémentaire, la "salle de classe verte" offre aux élèves ainsi qu'aux enseignants un espace pour de nombreuses expériences sensorielles.
- Sillegarten Gymnasium Johanneum
-
Le „Sillegarten“ (jardin) au Johanneum a été créé et entretenu en 2000 par la garderie de l'après-midi Silentium au Johanneum. Chaque année, le jardin a grandi grâce à de nombreuses petites initiatives, et de nombreux écoliers, enseignants et parents bénévoles cultivent ce bout de terrain au Johanneum. Entre temps, le Sillegarten est devenu un écrin de verdure, dans lequel chaque jour plus de 200 écoliers et enseignants mangent, organisent des fêtes scolaires et travaillent en groupes de travail par beau temps, afin de continuer à développer le jardin.
En savoir plus : Gymnasium Johanneum
- La forêt rencontre l'école GGS Neunkirchen
-
Le projet « Wald trifft Schule » a pour objectif d'expliquer aux élèves l'importance de la nature et de l'éco-système de la forêt, par le biais de travaux pratiques et de la visite de la forêt. Des contenus didactiques théoriques de l'apprentissage scolaire, qui traitent également du contexte global, sont transposés à des situations réelles pratiques, afin de permettre un apprentissage impliquant tous les sens et une transposition des relations globales à l'action locale. Dans le cadre du travail pédagogique, la forêt doit être perçue comme un espace d'apprentissage, dans lequel un apprentissage pratique et compréhensible doit permettre de parvenir à une éducation en vue du développement durable conformément au cadre d'orientation de développement global.
En savoir plus : Projekt Wald trifft Schule
- MeeresMobil The Blue Mind
-
L'association s'engage pour une culture d'enseignement et d'apprentissage pérenne orientée vers la durabilité. Le "MeeresMobil" doit permettre d'amener la science marine et la protection de l'environnement à des endroits éloignés de la mer. Des films éducatifs, des formations et d'autres mesures doivent inciter les personnes à agir de manière durable.
- Du plastique pour toujours ? Verein für europäische Umweltbildung und Umwelterziehung e.V.
-
L'institution durable Spohns Haus, portée par l'association « Verein für Europäische Umweltbildung und Umwelterziehung e. V. » (Association pour la formation et l'éducation environnementale européennes), donne un éclairage sur les répercussions à long terme du plastique sur notre environnement, dans la cadre de la semaine de projet "Plastique pour toujours ?".
En savoir plus : Ökologisches Schulandheim Spohns Haus
2017
- École du projet de l'Unesco Kultusministerium des Saarlandes
-
L'UNESCO soutient écologiquement des projets scolaires dans le domaine de l'écologie et du commerce équitable.
- Association de soutien Christian von Mannlich Gymnasium Homburg Querdenker
-
Thème de la nature en particulier Protection des océans et du monde marin
- Bund Friends of the Earth Germany Auf den Spuren der Wildkatze
-
Projet de chats sauvages du BUND
- École abeille Landesverband Saarländischer Imker e. V.
-
Éducation écologique et formation à la culture des abeilles
- Chemin découverte aquatique Gemeinde Schiffweiler
-
Projet de renaturation et chemin découverte Mühlbach
- Sentier d'apprentissage « Sur la piste de la nature » Gemeinde Merchweiler
-
Chemin d'apprentissage en coopération avec Nabu et l'école Max Grün Merchweiler