27.03.2018, Illingen (Sarre)

La fondation proWIN pro nature soutient le travail éducatif du NES e.V.

L'ancrage local du réseau de politique de développement en Sarre  renforcé pour son 20ème anniversaire.
Depuis début 2018, la jeune Fondation sarroise proWIN pro nature soutient le secteur éducatif du "Netzwerk Enwicklungspolitik im Saarland (NES) e.V" (réseau de politique de développement en Sarre). Avec ce soutien, prévu dans un premier temps pour deux ans, la Fondation proWIN pro nature créée en 2016, 1) qui représente l'engagement de proWIN en faveur de l'environnement, entend adopter une approche globale, en plus des mesures ciblées qu'elle promeut pour protéger la nature et maintenir un équilibre écologique.
« Comme de nombreuses organisations environnementales l'ont déjà reconnu, une véritable conservation de la nature et des espèces n'est possible que si, d'une part, nous nous attaquons également aux pratiques destructrices de nos modes de vie qui sont à l'origine des problèmes environnementaux mondiaux et de l'extinction des espèces que nous essayons de combattre en premier lieu, et si, d'autre part, nous nous engageons en faveur d'un développement durable global. En tant que fondation d'une entreprise internationale, nous nous sentons aussi particulièrement engagés dans une approche globale. Nous nous réjouissons donc de soutenir le travail éducatif du NES qui se concentre exactement sur ces sujets 2) et de garantir l'excellent travail du NES pour deux années supplémentaires », selon l'administrateur de la Fondation proWIN pro nature, Michael Winter.
Le NES, quant à lui, se réjouit de recevoir un soutien local supplémentaire pour son travail éducatif dans les écoles et les établissements d'enseignement extrascolaire de la Sarre grâce au financement de la Fondation proWIN pro nature, juste à temps pour son 20e anniversaire.
« Notre travail, qui a jusqu'à présent été soutenu principalement par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement avec une subvention du gouvernement du Land de Sarre, nous souhaitons l'ancrer encore plus fortement au niveau local et nous sommes donc très heureux d'avoir le soutien d'une fondation sarroise pour notre secteur éducatif. Ainsi nous pouvons renforcer et consolider notre engagement en faveur d'une société globalement juste et durable, notamment dans les écoles sarroises. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie et nous nous réjouissons de nouvelles coopérations », selon Ulrike Dausend, directrice du NES e.V.
Fondé à la fin des années 1990 comme une petite alliance bénévole de groupes, d'associations et d'institutions de politique de développement au niveau régional, le réseau de politique de développement en Sarre s'est transformé au fil des années en un réseau régional actif doté de structures professionnelles et de nombreuses activités. Aujourd'hui le NES compte plus de 40 organisations membres et plus de 70 membres individuels. Outre son travail associatif, l'association réalise chaque année environ 200 missions éducatives dans toute la Sarre dans le cadre de ses seuls projets éducatifs. Elle propose également de nombreux évènements publics sur des questions mondiales : par exemple, sur l'impact mondial de notre mode de vie sur les personnes et la nature, sur les causes de la fuite et de la migration, ou sur la mise en œuvre locale des objectifs mondiaux de développement durable. Avec la mise en place du « Eine Welt-Promotor*innen-Programm » (programme des promoteurs pour un monde) en Sarre en 2016, le NES renforce également l'engagement en matière de politique de développement dans les régions sarroises et pour des thèmes spécialisés spécifiques.

Informations complémentaires

Plus d'informations sur le NES